Update French translation of cloud (#243)

Co-authored-by: meaz <meaz@disroot.org>
Reviewed-on: #243
Reviewed-by: Fede.- <fede@no-reply@disroot.org>
This commit is contained in:
meaz 2022-06-01 14:04:44 +00:00
parent 86add25008
commit 7af35a2df5
65 changed files with 2984 additions and 374 deletions

View File

@ -1,156 +1,86 @@
---
title: "Les bases de l'interface utilisateur"
title: 'Cloud: Interface'
published: true
visible: true
indexed: true
updated:
last_modified: "Juin 2020"
app: Nextcloud
app_version: 18
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- nextcloud
- interface
page-toc:
active: true
---
Nextcloud est le service de base de disroot et la principale interface utilisateur que nous essayons d'intégrer avec la plupart des applications que nous offrons. Dans ce petit guide, nous aimerions passer en revue les bases de l'interface expliquant le concept principal de l'interface utilisateur), ainsi que quelques actions de base sur les fichiers et les paramètres personnels.
# L'interface utilisateur (IU)
<br>
<br>
<br>
![](fr/main1.png)
----------
![](en/main.png)
# L'interface utilisateur générale
This is the main screen. After logging in, your **Cloud** will surely look like this. So, we will start here by learning it's sections and functions.
L'expérience utilisateur sur l'ensemble de la webapplication du cloud est cohérente et simple.
## 1. Apps navigation bar
In this bar you will find all the applications available on or integrated to the **Disroot** cloud, such as **Email**, **Files** and **Tasks** managers, **Notes**, **Calendar**, **Contacts**, **News**, **Bookmarks**, **Photos**, **Talk**, **Circles**, **Deck** and the **Activity** log.<br> *To learn about them, check [this section](/tutorials/cloud/apps)*.
Pour les besoins de ce mode d'emploi, nous nommerons certains des blocs de l'interface pour aider à les identifier plus tard:
![](en/app_bar.gif)
**Barre supérieure** - est la barre en haut avec des liens vers toutes les applications, vos paramètres personnels, l'application en cours d'utilisation et les notifications.
- **Barre latérale gauche** - C'est là que vous pouvez trouver Options, Filtres, Paramètres, etc.
- **Fenêtre principale** - la fenêtre principale de l'application
- **Barre latérale droite** - Écran pop-up qui s'ouvre lorsque certaines actions sont déclenchées (informations sur les fichiers, création avancée d'événements du calendrier, etc.)
## 2. Apps information section
When interacting with the apps, related information, options and filters will appear here.
Pour naviguer vers différentes applications, il vous suffit de cliquer sur une icône dans la barre supérieure.
![](en/app_info.gif)
## 3. Main apps view
This section displays the contents of a selected app.
----------
![](en/app_view.png)
# Paramètres personnels
Commençons par regarder ce que vous pouvez configurer et personnaliser sur votre compte cloud. Cliquez sur votre avatar dans le coin supérieur droit et choisissez Paramètres **"Personnel"** (si vous n'avez pas encore défini d'avatar, c'est l'icône 'roue dentée' dans le coin en haut à droite de la barre du haut).
## 4. Home
This button ![](en/nav_button.png) leads you back to the root folder (the home folder) when you navigate through your files folders.
![](en/main_personal.png)
![](en/nav_button.gif)
Les réglages sont divisés en sections. Vous pouvez utiliser des liens rapides sur la *barre latérale gauche* pour y accéder facilement.
## 5. “New”
It enables you to upload a file and create new folders, text files or pads.
## Informations personnelles
Les informations personnelles sont l'endroit où vous pouvez ajouter diverses informations sur vous-même, que vous pouvez ensuite choisir de partager avec d'autres. Vous pouvez également choisir le niveau d'accès auquel vous souhaitez que ces informations soient "partagées".
![](en/new_button.gif)
![](en/personal_info1.gif)
## 6. Espace de travail
Il vous permet d'apporter un contexte à vos dossiers, en ajoutant des notes et même des listes de tâches et des liens vers des fichiers en haut. Ceci est utile pour coordonner le travail avec d'autres personnes, en s'assurant que chacun sait à quoi sert un dossier particulier. Vous pouvez également voir une courte liste avec les derniers fichiers ou dossiers modifiés.
Ainsi :
![](en/workspace.gif)
- **Private** Vous êtes la seule personne qui peut voir cette information.
**Local** - signifie que cette information sera visualisée par d'autres comptes disroot (seulement s'ils connaissent votre nom d'utilisateur)
**Contacts** - signifie à peu près la même chose que Local, mais en plus, ces informations sont partagées lors du partage de données avec les utilisateurs d'autres instances de Nextcloud.
**Public** - signifie que les données seront envoyées au carnet d'adresses global (cela peut être vu par tout le monde)
Vous pouvez activer/désactiver l'espace de travail riche en cliquant sur l'icône des paramètres en bas de la barre de gauche.
Vous devriez faire particulièrement attention lorsque vous remplissez ces informations *(ce qui est facultatif)* et décider de la quantité d'informations sur vous-même que vous voulez révéler au monde.
![](en/workspace_set.gif)
## Groupes et langue
Ci-dessous vous pouvez voir à quels **groupes** vous appartenez (le cas échéant). Par défaut, les comptes disroot ne sont associés à aucun groupe.
Vous pouvez également changer votre langue préférée.
## 7. Recherche
En cliquant sur l'icône de la loupe, vous pouvez rechercher des fichiers.
## Sessions
Vous pouvez voir ici combien d'appareils sont actuellement connectés à votre compte. Si vous voyez des périphériques connectés à votre compte qui ne devraient pas être listés, cela pourrait signifier que votre compte a été compromis et vous devriez procéder à la modification de votre mot de passe. *(Veuillez garder à l'esprit que chaque navigateur, mobile, ordinateur, etc. sera affiché comme appareil séparé chaque fois que vous changez votre réseau par exemple, alors ne paniquez pas au début, et vérifiez vraiment tout, avant de passer en mode paranoïaque)*.
![](en/search.gif)
## 8. Notifications
Chaque fois que vous partagez un lien/fichier/dossier ou que quelqu'un le partage avec vous, qu'il y a des changements dans un document, une modification dans un fichier ou que d'autres utilisateurs ou administrateurs envoient un message, vous serez notifié ici (un point surligné apparaîtra).
## Activité
Dans la section Activité, vous pouvez décider comment vous souhaitez être informé des événements qui se déroulent sur votre cloud. Vous pouvez choisir entre recevoir une notification par mail et/ou être notifié dans le flux d'activité, ou même choisir de ne pas être notifié du tout. Vous pouvez décider de recevoir vos notifications par courriel sur une base horaire, quotidienne ou hebdomadaire.
![](en/notification.png)
![](fr/personal_activity.png)
## 9. Le menu des contacts
Vous trouverez ici vos contacts et utilisateurs sur le serveur.
## Module de chiffrement basique
Ici, vous pouvez décider si un administrateur pourra récupérer vos fichiers au cas où vous perdriez votre mot de passe. Cette option est désactivée par défaut car elle permet aux administrateurs de déchiffrer et de visualiser vos fichiers. **Activer cette option après la perte de votre mot de passe ne récupérera pas vos fichiers!** Vous devez prendre cette décision à l'avance. **Nous vous encourageons fortement à ne jamais perdre votre mot de passe et à le conserver en lieu sûr.** C'est la meilleure façon de protéger vos fichiers et votre compte. Nous ne voulons vraiment pas y avoir accès.
![](en/contacts.png)
![](fr/personal_encryption1.png)
## 10. Le menu des paramètres
En cliquant dessus, un menu déroulant apparaît et vous pouvez accéder aux paramètres personnels et aux fonctionnalités. Certains de ces paramètres vous permettent de changer ou de modifier votre profil, votre mot de passe, votre langue, de gérer les notifications et les appareils connectés, etc. Nous les verrons en détail dans le prochain chapitre.
## Cloud fédéré
Qu'est-ce que le cloud fédéré? Tout comme les courriels qui peuvent être envoyés entre utilisateurs sur différents serveurs (gmail, riseup, disroot, etc) aussi nextcloud vous donne la possibilité de partager des fichiers, contacts, calendriers, etc. avec des personnes en dehors de disroot qui utilisent également la même solution cloud (owncloud et / ou nextcloud). Cela donne aux utilisateurs la liberté d'utiliser la plate-forme de leur choix tout en étant en mesure de collaborer entre eux. Dans cette section, vous pouvez voir l'identifiant de votre fédération. Vous pouvez le partager avec d'autres en envoyant simplement un lien ou via des plateformes prédéfinies (auxquelles vous pouvez bien sûr ajouter vos préférées qui ne sont pas incluses).
![](en/settings.gif)
![](fr/personal_federated.png)
## 11. Le sélecteur de vue
En cliquant dessus, vous pourrez modifier la façon dont la section d'affichage des applications principales affiche vos fichiers. Vous pouvez passer de la vue grille à la vue icône et vice versa.
## Appels vidéo Spreed
Si vous n'avez pas accès à votre serveur TURN personnel, vous devez **laisser ces champs vides**. Cette option permet de configurer un service qui vous aide à déterminer votre adresse IP lorsque vous utilisez l'application "Appels" pour la conférence audio/vidéo sur disroot. Par défaut, tous les comptes disroot utilisent le serveur TURN de disroot.
## Codes de récupération pour l'authentification en deux étapes
Cette option est utilisée pour l'authentification en deux étapes qui n'est pas activée pour le moment.
----------
# FICHIERS
La tâche principale du cloud est la gestion des fichiers. Vous pouvez facilement téléverser, télécharger, partager et commenter.
La *barre latérale gauche* vous permet de filtrer les fichiers en fonction de certains critères. La fenêtre principale est votre navigateur de fichiers. Vous devrez être habitué si vous avez déjà utilisé un ordinateur : P.
![](fr/main_files.png)
## Créer de nouveaux fichiers ou répertoires
Pour créer un nouveau fichier, cliquez simplement sur le bouton **"+"** et choisissez le type de fichier dans la liste. Vous pouvez créer des répertoires ainsi que des fichiers texte et des pads.
![](fr/main_filles_add.gif)
## Téléverser des fichiers
Il y a deux façons de téléverser des fichiers.
Vous pouvez le faire soit en faisant simplement glisser les fichiers de votre "ordinateur" (navigateur de fichiers) sur la fenêtre du navigateur du cloud.
L'autre façon est d'utiliser l'icône **"+"** et de sélectionner l'option "**Téléverser un fichier**".
![](fr/main_files_upload.png)
## Partage de fichiers
Le partage de fichiers et de répertoires est un élément essentiel de tout service de stockage dans le cloud. Vous pouvez choisir de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs disroot, votre groupe entier, mais aussi avec d'autres utilisateurs utilisant owncloud/nextcloud sur d'autres plates-formes. Vous pouvez également partager avec n'importe qui via l'option de lien public.
Pour partager un fichier ou un répertoire, cliquez simplement sur l'icône "*Partage*" à côté du nom de l'élément que vous souhaitez partager. Une fenêtre contextuelle apparaîtra avec toutes les options de partage disponibles.
![](fr/main_files_sharing_menu.png)
Vous pouvez décider de partager avec d'autres utilisateurs, groupes ou utilisateurs sur différents serveurs cloud utilisant l'adresse de la fédération, en tapant leur nom d'utilisateur complet (**nous ne fournissons pas d'auto-complétion pour des raisons de confidentialité**). Lors d'un partage avec d'autres utilisateurs ou groupes, vous pouvez décider si les utilisateurs ont le droit d'éditer/modifier le contenu du partage (supprimer des fichiers, télécharger, éditer), et s'ils peuvent le partager à nouveau avec d'autres utilisateurs.
![](fr/main_files_sharing_menu2.png)
En plus du partage avec d'autres utilisateurs, vous pouvez partager vos données avec n'importe qui en utilisant le lien "Partager" que vous pouvez copier/coller à n'importe qui que vous voulez. Toute personne connaissant l'adresse (url) pourra accéder aux fichiers. La personne n'a pas besoin d'avoir un compte valide. Le lien Partager vous donne une option supplémentaire pour protéger votre partage avec le mot de passe et la date d'expiration.
![](fr/main_files_sharing_menu_publink.png)
## Commentaires, activités, version
Comme vous l'avez remarqué lors de la configuration du partage, il y a plus d'options dans la barre de droite.
![](fr/main_files_comments1.png)
- **Activités** - vous donne un aperçu de tous les événements du fichier. La date de création, de partage, d'édition, lorsqu'il a été commenté, etc.
- **Commentaires** - sont très utiles lorsque vous travaillez sur le fichier avec d'autres utilisateurs. Tous ceux avec qui vous partagez le fichier peuvent lire et ajouter des commentaires.
- **Versions** - vous permet de visualiser toutes les modifications apportées au fichier. Vous pouvez télécharger les révisions précédentes du fichier ainsi que restaurer la version précédente (supprimer toutes les modifications effectuées par la suite).
## Autres opérations sur les fichiers
Cliquer sur l'icône **"Trois points"** à côté du nom de fichier ou du répertoire vous donne des options supplémentaires. Ces options sont simples à comprendre. Vous pouvez "Renommer","Déplacer","Télécharger" ou "Supprimer" le fichier ou le répertoire.
![](fr/main_files_other_menu.png)
----------
#Activité
![](en/main_activities_icon.png)
Lorsque votre compte devient occupé, vous commencez à collaborer avec beaucoup d'autres utilisateurs et groupes, vous trouverez peut-être l'application **"Activité"** très utile. Vous avez ici une vue d'ensemble générale de tous les événements qui se produisent dans votre compte cloud (modifications de fichiers, commentaires, partages, contacts, liste de tâches, calendriers, etc.)
![](fr/main_activities_main.png)
La fenêtre principale vous donne une chronologie avec tous les événements, et la barre de gauche vous permet de filtrer les informations en fonction des critères.
De plus, vous pouvez créer des flux RSS de vos activités (Pressez le bouton "Paramètres" en bas à gauche), que vous pouvez suivre à l'aide de votre lecteur RSS préféré, partager avec quelqu'un ou l'intégrer dans votre application ou site web (ajoutez le flux à votre salle matrix par exemple).
![](fr/main_activities_rss.png)
----------
![](en/view.gif)

View File

@ -0,0 +1,293 @@
---
title: 'Cloud: Paramètres'
published: true
visible: true
indexed: true
updated:
last_modified: "Juin 2020"
app: Nextcloud
app_version: 18
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- nextcloud
- paramètres
page-toc:
active: true
---
# Paramètres
C'est ici que vous trouverez et gérerez vos paramètres personnels et ceux du cloud.
![](en/settings.png)
# Paramètres personnels
Cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit et choisissez **"Paramètres "** *(si vous n'avez pas encore défini de photo, vous verrez un avatar rond avec la première lettre de votre nom d'utilisateur à l'intérieur)*.
![](en/settings.gif)
## Informations personnelles
C'est l'endroit où vous pouvez ajouter des informations sur vous-même, que vous pouvez ensuite choisir de partager avec les autres.
![](en/personal.png)
### 1. Photo de profil
En cliquant sur l'icône "utilisateur" ![](en/user_icon.png) (juste à côté du titre de l'information), vous pouvez définir le niveau de confidentialité que vous souhaitez lui attribuer. Par défaut, votre photo de profil, votre nom complet et votre adresse électronique sont configurés pour être visibles uniquement par les utilisateurs locaux et les serveurs auxquels vous faites confiance.
![](en/privacy_setting.gif)
En fonction des informations, les niveaux que vous pouvez choisir sont les suivants :
- **Privé** : Vous êtes la seule personne à pouvoir voir ces informations.
- **Local** : Les informations seront visibles pour les autres utilisateurs de **Disroot Cloud** (uniquement s'ils connaissent votre nom d'utilisateur).
- **Contacts** : Outre les autres utilisateurs de **Disroot Cloud**, les informations seront partagées avec les utilisateurs d'autres instances **Nextcloud** lorsque vous partagez des données ou des fichiers avec eux.
- **Public** : Les informations seront envoyées à un carnet d'adresses global (ce qui signifie qu'elles peuvent être consultées par n'importe qui).
REMARQUE
! ! Vous devez faire très attention lorsque vous remplissez ces informations *(qui sont facultatives)* et décider de la quantité d'informations vous concernant que vous souhaitez partager et révéler aux autres.
### 2. Détails
Sous la photo de profil, vous pouvez voir :
![](en/details.png)
- **les groupes** auxquels vous appartenez (le cas échéant). Par défaut, les comptes **Disroot** ne sont associés à aucun groupe,
- **le quota** d'espace de stockage que vous utilisez.
### 3. Informations sur l'utilisateur et les contacts
Votre nom complet et votre adresse électronique sont extraits des paramètres de votre compte **Disroot**. Pour savoir comment modifier ces informations, veuillez consulter [ce tutoriel](/tutorials/user/account/administration/profile).
![](en/info.png)
### 4. Langue
En général, le Cloud détecte automatiquement la **Langue** et le **Locale** (qui définit la façon dont les dates et autres formats sont affichés) mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez sélectionner la langue de votre choix dans les menus déroulants.
![](en/settings_language.png)
-----
# Security
Security is the place where you can review, set (additional) and revoke security settings.
![](en/security.png)
## Two-Factor Authentication
**Two-factor authentication (2FA)** is a security process that has a two steps verification, usually, the combination of two factors:<br>
- 1: something you know (like a password),<br>
- 2: something you have (could be a security token, a card, a QR code, etc.) or<br>
- 3: something you are (like your fingerprint).<br>
**An example of how it works**: _when you go to an ATM to extract money you need to use your bank card (something you have) and a PIN (something you know). If the combination fails, you can't extract the money._
Two-factor authentication can be used if you want have a more secure login (you can read more about it [here](https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-factor_authentication)). When enabled, you will be asked not only for your login name and password, but also for an extra authentication like a one-time-password (OTP) or verification via a hardware device.<br>
### Two-factor backup codes
![](en/2fa_bup.png)
It's highly advisable to download backup codes when you have enabled two-factor. Si, pour une raison quelconque, votre application OTP ne fonctionne pas (*vous avez perdu votre téléphone!*), vous pourrez toujours vous connecter. Vous devez conserver ces codes de sauvegarde dans un endroit sûr (*pas votre téléphone!*). Chaque code vous permet de vous connecter une fois. Ensuite, lorsque vous êtes connecté, vous pouvez reconfigurer votre OTP ou désactiver le système à deux facteurs.
### TOTP et U2F
(en/2fa.png)
**Disroot** propose deux types d'authentification à deux facteurs :
- **TOTP (Time-based One-Time-Password)** : Vous pouvez installer et exécuter une application sur votre téléphone qui génère un mot de passe basé sur le temps. Certains authentificateurs open source sont [andOTP](https://f-droid.org/en/packages/org.shadowice.flocke.andotp/) et [FreeOTP](https://f-droid.org/en/packages/org.liberty.android.freeotpplus/).
![](en/totp_auth.png)
- **U2F (Universal 2nd Factor)** : U2F utilise un dispositif matériel comme la [clé USB de Yubico](https://en.wikipedia.org/wiki/YubiKey). Vous branchez le dispositif sur votre ordinateur portable et appuyez sur le bouton du dispositif pour l'autoriser ou vous tapez simplement sur le dispositif U2F (la fonction NFC est requise). Après l'avoir ajouté, le navigateur communiquera avec le dispositif U2F pour vous autoriser à vous connecter.
![](en/u2f.png)
## Basic encryption module
![](en/b_e_module.png)
Here you can decide whether or not an administrator will be able to recover your files in case you lose your password. This option is disabled by default as it enables admins of **Disroot** to decrypt and view your files.
!! ![](en/note.png)<br>
!! **Enabling this option after your password was lost will not recover your files!** You must make this decision beforehand. **We strongly encourage you keep your password stored in a safe place.** This is the best way to keep your files and your account safe. We really don't want to have access to it.
## Inavlid private key for encryption app
![](en/invalid_encrypt.png)
If you receive a message like this when you log in to the cloud, it is because you have probably changed your password recently. Since **Nextcloud** uses the user password to generate the encryption keys, its necessary to regenerate them from your new password. To do so, you must:
- Go to the Settings menu and then to **Security**...
![](en/setting_menu.png)
- scroll down to the **Basic encryption module**...
![](en/invalid_encrypt_bem.png)
- type in your old password, then the new one...
![](en/invalid_encrypt_bem_pass.png)
- click **Update Private Key Password**
![](en/invalid_encrypt_bem_pass_2.png)
After login out and back into the Cloud again you should see your files and the message should have disappeared.
!! ![](en/note.png)<br>
!! If you don't remember your old password, it's still possible to reset the account but **it won't be possible to recover any files on the cloud as they are encrypted with the old key**. What you have to do is to remove all files from the Cloud (this does not include calendars, contacts, etc., just files), and to contact us (support@disroot.org). We will then proceed wiping the key so the new key pair based on your current password can be re-generated automatically upon new login.
## Devices & sessions
![](en/devices.png)
Here you can see how many devices are currently connected to your account. If you don't recognize one connected device, it might mean your account has been compromised and you should proceed to change your password.
!! ![](en/note.png)<br>
!! Keep in mind that every browser, mobile, computer, etc., will be shown as separate devices each time you change your network, for example. Ne paniquez donc pas au début. Vérifiez juste sérieusement tout, avant de passer en mode paranoïaque intégral.
### Mot de passe de l'application
![](en/app_pass.png)
Lorsque l'authentification à deux facteurs est activée, les applications tierces (comme vos clients de messagerie, de notes ou d'actualités) ne pourront pas se connecter à votre compte avec vos seules informations d'identification. Pour ces appareils, vous pouvez créer un mot de passe spécifique pour l'application.
----
# Activité
![](en/activity.png)
Dans la section Activité, vous pouvez choisir comment vous souhaitez être informé de ce qui se passe dans votre cloud. Vous pouvez recevoir des notifications par e-mail, être notifié dans le flux **Activité** ou même ne pas être notifié du tout. Si vous choisissez de recevoir des notifications par e-mail, vous pouvez définir la fréquence de "**Dès que possible**" à **Horaire**, **Journalier** ou **Semaine**.
----
# Stockages externes
![](en/external.png)
L'application de stockage externe vous permet de monter des services et/ou des périphériques de stockage externes comme périphériques de stockage secondaires **Nextcloud**.
## Configuration d'un stockage externe
Sélectionnez une option de stockage externe disponible, puis une méthode d'authentification.
![](en/external_storage_auth.gif)
- **Nom d'utilisateur et mot de passe** : il faut un nom d'utilisateur et un mot de passe définis manuellement. Ils sont transmis directement au backend et sont spécifiés lors de la configuration du point de montage.
- **Crédentiels de connexion, enregistrer dans la session** : il utilise vos crédentiels de connexion **Cloud** pour se connecter au stockage. Ces informations ne sont pas stockées sur le serveur, mais plutôt dans la session de l'utilisateur, ce qui offre une sécurité accrue. Bien que le partage soit désactivé lorsque vous utilisez cette méthode, puisque **Nextcloud** n'a pas accès aux informations d'identification du stockage.
- **Log-in credentials, save in database** : comme la méthode précédente, elle utilise vos identifiants de connexion pour se connecter au stockage, mais ceux-ci sont stockés dans la base de données de manière cryptée. Cela permet de partager des fichiers à partir de ce point de montage.
- Informations d'identification globales** : cette méthode utilise le champ de saisie général pour les "informations d'identification globales" dans la section des paramètres de stockage externe comme source pour les informations d'identification au lieu des informations d'identification individuelles pour un point de montage.
----
# Mobile et bureau
Vous trouverez ici des raccourcis vers les applications mobiles et de bureau **Nextcloud**...
![](en/mobile.png)
... ainsi que des raccourcis vers la documentation sur la façon de connecter votre calendrier et vos contacts, d'accéder via WebDAV ou de télécharger le fichier de configuration pour macOS/iOS...
![](en/mobile_connect.png)
... l'adresse du serveur Disroot Cloud, au cas où vous en auriez besoin pour configurer un client de bureau ou mobile...
![](en/mobile_server.png)
... et enfin les liens pour télécharger l'application Nextcloud Talk.
![](en/mobile_app.png)
----
# Accessibilité
Dans cette section, vous pouvez changer le thème par défaut à fort contraste en thème sombre et la police par défaut du nuage en police Dyslexia.
![](en/accessibilité.png)
----
# Partage
C'est le but même de **Nextcloud**, partager. Vous trouverez ici votre **Federated Cloud ID**, votre identité dans l'écosystème des plateformes qui utilisent un logiciel identique ou similaire pour stocker et partager des informations.
![](en/federated_cloud.png)
## Nuage fédéré
Tout comme lorsque vous envoyez des e-mails à d'autres utilisateurs qui ont des comptes sur d'autres serveurs, **Nextcloud** permet de partager des fichiers, des calendriers, des contacts, etc. entre les utilisateurs de différentes plateformes qui utilisent des logiciels similaires, afin qu'ils puissent collaborer les uns avec les autres, quel que soit le fournisseur de services. Vous pouvez partager votre **Identifiant Cloud fédéré** avec d'autres personnes en envoyant simplement un lien ou via des plateformes prédéfinies (vous pouvez ajouter vos plateformes préférées si elles ne sont pas incluses).
![](en/sharing_fed_cloud.png)
## Fichiers
Ici, vous pouvez changer la propriété d'un fichier ou d'un dossier en le sélectionnant et en entrant le nom d'utilisateur de la personne à qui vous voulez transférer la propriété.
![](en/change_ownership.gif)
## Partage
Par défaut, vous acceptez automatiquement les partages d'utilisateurs et/ou de groupes. Vous pouvez désactiver cette option ici.
![](en/sharing.png)
----
## Flow
Flow est une application qui vise à aider les utilisateurs à automatiser des tâches. Par exemple, si vous travaillez en groupe sur un document, vous pouvez configurer un flux qui envoie une notification au salon de discussion de votre équipe lorsque quelqu'un modifie, crée ou télécharge des fichiers dans un dossier spécifique.
_**Écrire dans la conversation**_ est le seul flux disponible pour le moment.
![](en/flow.png)
## Comment cela fonctionne-t-il ?
Supposons que vous créez un document qui nécessite la participation d'autres personnes et que pour cela vous créez une conversation avec votre groupe via NC Talk. Grâce à Flow, vous pouvez établir que chaque fois que le document est modifié, le groupe sera notifié dans la conversation. Vous pouvez définir un certain nombre d'actions et de tâches non seulement sur un document, mais aussi sur un dossier ou d'autres fichiers.
![](en/flow_add.gif)
![](en/flow_chat.png)
![](en/flow_chat_2.png)
![](en/flow_chat_3.png)
----
# Vie privée
Cette section est simplement informative. Vous trouverez ici le Manifeste sur les données des utilisateurs de **Nextcloud**...
![](en/privacy_manifesto.png)
... qui a accès à vos données (dans notre cas, les administrateurs de **Disroot**), avec qui vous avez partagé quelque chose, un raccourci vers notre **Déclaration de confidentialité**, comment vos données sont cryptées...
![](en/privacy_access.png)
... et où se trouvent les données.
![](en/privacy_where.png)
----
# Commande de l'application
Ici, vous pouvez cocher/décocher les applications que vous souhaitez voir apparaître sur la barre supérieure et changer l'ordre en les faisant glisser vers la position que vous souhaitez.
![](en/app_order.gif)
------
# Paramètres supplémentaires
Cette application empêche les clients de synchronisation **Nextcloud** de télécharger des fichiers avec des terminaisons de fichiers de ransomware connues, bien qu'elle n'aide pas dans le cas où le serveur est infecté directement par un ransomware ni ne garantit que vos fichiers ne peuvent pas être affectés d'une autre manière.
![](en/additional.png)

View File

@ -0,0 +1,135 @@
---
title: "Cloud: Gestion des fichiers"
published: true
indexed: true
updated:
last_modified: "Septembre 2020"
app: Nextcloud
app_version: 18
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- fichiers
page-toc:
active: true
---
# Fichiers
La tâche principale de **Nextcloud** est la gestion des fichiers. Voici un aperçu de la fenêtre principale, que nous allons diviser en deux sections :
![](en/main.png)
- La **barre latérale gauche** vous permet de filtrer les fichiers en fonction de certains critères (récents, favoris, partagés, par tags, partagés avec des cercles ou depuis des stockages externes).
- La **fenêtre principale** est votre navigateur de fichiers et votre espace de travail. En plus des informations sur vos fichiers, vous pouvez y effectuer un certain nombre d'opérations, comme les commenter, les étiqueter ou les partager.
# Gestion des fichiers
![](en/workspace.png)
Nous avons déjà mentionné les trois premières fonctions dans l'introduction, mais il est utile de les revoir.
#### 1. Bouton d'accueil
Il vous ramène au dossier racine (le dossier d'accueil) lorsque vous naviguez dans vos fichiers ou dossiers.
![](en/home_btn.gif)
#### 2. Bouton Nouveau
Il vous permet de télécharger un fichier et de créer de nouveaux dossiers, fichiers texte ou pads. Cliquez dessus et choisissez une action dans la liste.
![](en/new_button.gif)
#### 3. Espace de travail
Il vous permet d'apporter un contexte à vos dossiers en ajoutant des notes, des listes de tâches et des liens vers des fichiers en haut.
![](en/workspace.gif)
L'espace de travail riche peut être activé/désactivé en cliquant sur l'icône des paramètres en bas de la barre latérale gauche.
![](en/workspace_set.gif)
#### 4. Fichiers récents
Ici vous pouvez voir les derniers fichiers ou dossiers modifiés.
![](en/recent.png)
#### 5. Gestionnaire de fichiers
À partir de cette section, vous pouvez effectuer un certain nombre d'opérations sur les fichiers ou les dossiers.
##### 5.1 Télécharger des fichiers
En plus de l'option dans le menu **Nouveau** (+), vous pouvez télécharger vos fichiers directement en les faisant glisser de votre ordinateur vers ici.
![](en/upload.gif)
##### 5.2 Actions de base sur les fichiers et les dossiers
En cliquant sur l'icône **"trois points "** à côté du nom du fichier ou du répertoire, vous pouvez accéder à des options supplémentaires. Ces options sont explicites. Vous pouvez "Ajouter aux favoris", voir les "Détails", "Renommer", "Déplacer ou copier", "Télécharger" ou "Supprimer" le fichier ou le répertoire.
![](en/file_options.gif)
##### 5.3 Partager des fichiers
Le partage de fichiers et de répertoires est un élément essentiel de tout service de stockage en nuage. Vous pouvez choisir de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs de Disroot, un groupe entier ou même avec d'autres utilisateurs utilisant OwnCloud/Nextcloud sur différentes plateformes. Vous pouvez également partager avec n'importe qui grâce à l'option de lien public.
![](en/sharing.gif)
Pour partager un fichier ou un répertoire, il suffit de cliquer sur l'icône *share* ![](en/share_icon.png) juste à côté du nom de l'élément que vous voulez partager. Une fenêtre popup s'affichera dans la barre de droite avec toutes les options de partage parmi lesquelles vous pourrez choisir.
![](en/sharing.png)
Vous pouvez partager avec d'autres utilisateurs, groupes ou utilisateurs sur différents serveurs cloud en utilisant l'adresse de fédération. Pour ce faire, vous devrez taper leurs noms d'utilisateur complets car **nous ne fournissons pas d'autocomplétion pour des raisons de confidentialité**.
![](en/sharing_id.png)
Lorsque vous partagez avec d'autres utilisateurs ou groupes, vous pouvez choisir s'ils ont le droit de modifier et/ou de partager à nouveau le fichier partagé. Vous pouvez également fixer une date d'expiration pour celui-ci et envoyer une note aux destinataires.
![](en/sharing_opt.png)
Vous pouvez également partager un fichier ou un répertoire avec n'importe qui en utilisant l'option **Lien de partage**. Elle vous permet de copier/coller un lien et de le partager. Toute personne qui connaît l'adresse (url) pourra accéder au fichier. Elle n'a pas besoin d'avoir un compte. Cette option vous permet de définir des autorisations d'édition ainsi que de masquer le téléchargement, de protéger le lien par un mot de passe, de définir une date d'expiration, d'envoyer une note au destinataire, d'envoyer le lien par courrier électronique, de dé-partager le fichier et d'y ajouter un autre lien.
![](en/share_link.gif)
##### 5.4 Opérations supplémentaires sur les fichiers
![](en/autre_op.png)
Comme vous l'avez peut-être remarqué lors de la configuration du partage, il y a plus d'options dans la barre latérale.
- **Balises**
![](en/tags.png)
Le marquage des fichiers peut être très utile pour les retrouver plus facilement. Pour attribuer une balise, allez dans le menu à trois points à gauche du nom du fichier et sélectionnez **Balises**. Saisissez une balise ou parcourez les balises déjà créées et appuyez sur Entrée. Vous pouvez attribuer autant de balises que vous le souhaitez ou que vous en avez besoin.
![](en/tagging.gif)
Une fois que vous avez attribué les balises, vous pouvez aller dans l'option de filtre **Balises** et rechercher des fichiers par les balises qui leur sont associées.
![](en/tag_filter.gif)
Gardez à l'esprit qu'il s'agit de balises système, qui seront donc partagées avec le reste des utilisateurs du serveur.
- **Activité**
![](en/activity.png)
Il vous donne un aperçu de tous les événements avec le fichier. L'heure à laquelle il a été créé, quand il a été partagé, supprimé, édité, commenté, etc.
- **Chat**
![](en/chat.png)
Vous pouvez démarrer un appel ou un chat avec les utilisateurs qui ont partagé un fichier ou un répertoire.
- **Checksum**
![](en/checksum.png)
Il vous permet de créer une somme de contrôle de hachage d'un fichier. Sélectionnez un algorithme et il essaiera de générer un hachage.
- **Commentaires**
![](en/commentaire.png)
Il s'agit d'une fonctionnalité très utile lorsque vous travaillez sur un fichier avec d'autres utilisateurs. Toutes les personnes avec qui vous avez partagé le fichier peuvent lire et ajouter des commentaires. En cliquant sur les trois icônes à côté de votre nom d'utilisateur, vous pouvez modifier vos commentaires.

View File

@ -0,0 +1,24 @@
---
title: Rendez-vous
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: " 2021"
app: Appointments
app_version: 1.7.15
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- applis
- Rendez-vous
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Rendez-vous (bientôt disponible)
Réservez des rendez-vous dans votre **Calendrier Disroot** via un formulaire en ligne sécurisé. Les participants peuvent confirmer ou annuler leurs rendez-vous via un lien e-mail.

View File

@ -0,0 +1,19 @@
---
title: Signets: Web
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Nextcloud
app_version: 15
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- signets
page-toc:
active: false
---
## Signets

View File

@ -0,0 +1,19 @@
---
title: Signets: Bureau
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app:
app_version:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- signets
page-toc:
active: false
---
## Signets

View File

@ -0,0 +1,20 @@
---
title: Signets : portable
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app:
app_version:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- signets
- mobile
page-toc:
active: false
---
## Signets

View File

@ -0,0 +1,34 @@
---
title: Signets
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: " 2021"
app: Signets
app_version: 4.0.5
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- signets
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Signets (bientôt disponible)
**Signets** vous offre une interface web pour collecter, organiser et partager des signets vers les sites web qui sont importants ou intéressants pour vous. Vous pouvez parcourir et filtrer vos signets par le biais de balises, de dossiers et en utilisant la fonction de recherche intégrée. Vous pouvez également partager des dossiers avec d'autres utilisateurs et groupes et créer des liens publics pour ceux-ci.
---
## Interface Web
- Création, modification et exportation de signets
## Clients de bureau
- Clients de bureau pour gérer vos signets
## Clients mobiles
- Apps Signets, paramètres de l'appareil

View File

@ -1,15 +1,22 @@
---
title: 'Application Calendrier'
title: 'Interface web'
published: true
indexed: true
visible: false
updated:
last_modified: "Mars 2022"
app: Nextcloud
app_version: 21
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- calendar
- cloud
page-toc:
active: true
active: true
---
------------
# Utilisation de l'application Calendrier
Vous pouvez accéder à votre application de calendrier en appuyant sur la touche ![](en/calendar_top_icon.png) dans la barre supérieure.

View File

@ -0,0 +1,95 @@
---
title: 'Thunderbird: Synchronisation des calendriers'
published: false
indexed: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Thunderbird
app_version:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- sync
- calendriers
- cloud
visible: false
page-toc:
active: false
---
L'objectif principal de l'intégration de vos contacts et calendriers de **Disroot** à **Thunderbird** via votre compte de messagerie est de pouvoir y accéder à partir d'un seul endroit sur votre bureau.
---------
# Première étape : Installation des modules complémentaires nécessaires
Afin de synchroniser tous vos calendriers et contacts sur **Thunderbird**, vous devrez installer le module complémentaire suivant :
* **Lightning:** un calendrier pour **Thunderbird**.
## Installation de Lightning
Dans **Thunderbird**, allez dans > tools > Add-ons
![](en/thunderbird_1.png)
Dans la page Add-ons, dans le coin supérieur droit, vous trouverez une barre de recherche. Cherchez simplement "Lightning". Une fois que **Thunderbird** l'a trouvé pour vous, appuyez sur installer.
![](en/thunderbird_2.png)
Vous devrez redémarrer **Thunderbird** afin de terminer l'installation.
# Intégration du calendrier avec Thunderbird
Connectez-vous d'abord à votre [Disroot cloud] (https://cloud.disroot.org) et allez dans l'application Calendrier. Sélectionnez les options du calendrier que vous souhaitez synchroniser avec **Thunderbird**.
Maintenant, copiez le lien URL de votre calendrier. Vous en aurez besoin pour le synchroniser avec **Thunderbird**.
![](en/thunderbird_6.png)
In **Thunderbird** you can either go to: *File > New > Calendar* or go directly to Calendar window and select *"New calendar"* by right clicking on the calendar list.
![](en/thunderbird_7.png)
Now configure your calendar to sync:
1. Select the option **CalDAV**
2. In the location field, paste the link of your **Disroot** Calendar that you copied earlier
3. Select *Offline support*, if you want to keep a local copy of you calendar, in case you need to work offline
4. Press *Next*
![](en/thunderbird_8.png)
Give your calendar a name and assign it a color if you want.<br>
Then press *Next*.
![](en/thunderbird_9.png)
And then, finlly press *Finish*.
Your calendar is now synced with **Thunderbird**. Any event created in **Thunderbird** will apear on **Disroot** cloud and vice versa.
![](en/thunderbird_10.png)
|![](en/note.png) **Note**|
|:--:|
|If you have multiple calendars in your **Disroot** account, just repeat this process for each calendar.<br> You can use a different color to each calendar to set them apart. Cette méthode fonctionne pour n'importe quel fournisseur **Nextcloud**/**ownCloud** existant.<br>En outre, vous pouvez synchroniser n'importe quels calendriers de n'importe quel fournisseur tant qu'ils supportent le protocole caldav (vérifiez avec votre fournisseur pour plus de détails)|.
![](en/thunderbird_11.png)
## Ajouter des événements avec plusieurs calendriers
Si vous avez plusieurs calendriers dans **Thunderbird**, lorsque vous créez un événement, vous devez sélectionner le calendrier auquel il est destiné, sinon vous risquez de le rechercher en ligne au mauvais endroit.
![](en/thunderbird_12.png)
Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur les calendriers dans **Thunderbird**, vous disposerez d'un ensemble d'options, parmi lesquelles :
* Afficher ou masquer un Calendrier
* Exporter un calendrier
* Désinscrire le calendrier (le supprimer de **Thunderbird**)
* Le rendre en lecture seule (dans **Thunderbird**)
* Synchroniser le calendrier
![](en/thunderbird_13.png)
---

View File

@ -0,0 +1,118 @@
---
title: 'calcurse: Synchronisation des calendriers'
published: false
indexed: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Calcurse
app_version:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- sync
- calendrier
- cloud
visible: false
page-toc:
active: false
---
|![](en/calcurse.png)|
|:--:|
|calcurse est "une application de calendrier et de planification en ligne de commande", selon les termes de son site Web (http://calcurse.org/).
Dans ce tutoriel, nous verrons comment configurer la synchronisation entre le calendrier **Nextcloud** et **calcurse**.
|![](fr/note.png) **Note**||.
|:--:|
|La procédure suivante a été testée sur **GNU/Linux** avec l'instance **Nextcloud** hébergée sur **Disroot**, mais elle devrait également fonctionner sur d'autres OS de type **Unix** avec d'autres instances **Nextcloud**.
## Avant de commencer
Selon le site web du projet, le support de **CalDAV** est actuellement expérimental. Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire des sauvegardes, surtout *avant* la configuration initiale.
Pour plus d'informations sur la façon de sauvegarder *(i.e. télécharger une copie locale de)* votre calendrier, consultez [cette section](/cloud/apps/calendar/web#delete-edit-download-calendar) du how-to de l'application Calendrier **Nextcloud**.
De plus, si vous avez déjà utilisé **calcurse** localement, vous pouvez également sauvegarder le contenu des fichiers de configuration et de la ou des bases de données de **calcurse**, généralement situés dans `~/.calcurse/caldav/` (où `~` est votre répertoire personnel).
## Créer un fichier de configuration
Créez un nouveau répertoire à `~/.calcurse/caldav/`, créez un nouveau fichier avec le nom `config` à l'intérieur, et copiez et collez le contenu de [cet exemple de fichier de configuration](https://github.com/lfos/calcurse/blob/master/contrib/caldav/config.sample) dedans. Pour faire cela rapidement dans le terminal, vous pouvez utiliser les commandes suivantes (ces dernières écraseront votre fichier `config` s'il existe déjà dans `~/.calcurse/caldav/`) :
```
mkdir ~/.calcurse/caldav/
curl https://raw.githubusercontent.com/lfos/calcurse/master/contrib/caldav/config.sample > ~/.calcurse/caldav/config
```
Ensuite, ouvrez le fichier d'exemple de configuration avec votre éditeur de texte préféré. S'il s'agit de `nano`, vous pouvez le faire de la manière suivante
```
nano ~/.calcurse/caldav/config
```
Trouvez les lignes suivantes dans `config` :
```
# Host name of the server that hosts CalDAV.
Hostname = some.hostname.com
# Path to the CalDAV calendar on the host specified above.
Path = /path/to/calendar/on/the/server/
```
Remplacez le nom d'hôte par `cloud.disroot.org` et le chemin par `remote.php/dav/calendars/username/calendar-id/`. Vous pouvez trouver le chemin exact en vous connectant à votre compte **Nextcloud**, en ouvrant l'application calendrier et, dans la barre latérale gauche, en cliquant sur les trois points à côté du nom du calendrier, puis sur "Lien". Maintenant, vous devriez être en mesure de voir et de copier un lien hypertexte qui ressemble à `https://cloud.disroot.org/remote.php/dav/calendars/username/calendar-id/`.
![Capture d'écran du menu popup qui apparaît après avoir cliqué sur les trois points](fr/nextcloud-cal-link.png)
Dans `config`, il y a aussi la ligne suivante :
```
DryRun = Yes
```
Il s'agit d'une mesure de sécurité qui vous permet de tester votre configuration avant de synchroniser réellement votre calendrier. Laissons-le tel quel pour l'instant, nous y reviendrons bientôt.
Maintenant, trouvez les lignes suivantes :
```
#[Auth]
#Username = user
#Password = pass
```
Décommentez les deux premières lignes (y compris l'en-tête `[Auth]`), c'est-à-dire enlevez le signe `#` du début de chaque ligne, et remplacez "user" par votre nom d'utilisateur réel.
### Plusieurs façons de gérer votre mot de passe
Une façon de fournir votre mot de passe est de décommenter la ligne pour le mot de passe et de remplacer "pass" par votre mot de passe dans le fichier de configuration. Bien que cela soit pratique car vous ne devez le faire qu'une seule fois, toute personne ayant accès à votre dossier personnel peut normalement voir quel est votre mot de passe.
Pour cette raison, la [documentation officielle](https://github.com/lfos/calcurse/tree/master/contrib/caldav#usage) mentionne l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe avec la variable `CALCURSE_CALDAV_PASSWORD` à chaque fois que vous démarrez le processus de synchronisation comme une alternative. Dans le cas de [pass](https://www.passwordstore.org/), ce serait quelque chose comme :
```
CALCURSE_CALDAV_PASSWORD=$(pass show disroot) calcurse-caldav
```
If you use [KeepassXC](https://keepassxc.org/), you would do the same with the command below:
```
CALCURSE_CALDAV_PASSWORD=$(keepassxc-cli show mydatabase.kdbx Disroot -k supersecretkeyfile.png -a Password) calcurse-caldav
```
## Test de votre configuration
Pour la première synchronisation, vous devez lancer la commande `calcurse-caldav` avec l'un des arguments suivants :
```
--init=keep-remote # Supprimez tous les éléments locaux de calcurse et importez les éléments distants objects
--init=keep-local # Supprimez tous les objets distants et poussez les objets locaux à calcuire.
--init=two-way # Copie des objets locaux vers le serveur CalDAV et vice versa
```
En d'autres termes, si, par exemple, vous voulez importer votre calendrier de **Nextcloud** vers calcurse *sans* faire de modifications sur **Nextcloud** pour la première fois, utilisez `calcurse-caldav --init=keep-remote`.
S'il n'y a pas de messages d'erreur, retournez dans votre fichier `config` et changez la valeur de `DryRun` en `No`, et exécutez à nouveau la commande ci-dessus. Pour toute demande de synchronisation ultérieure, `calcurse-caldav` (éventuellement avec la variable `CALCURSE_CALDAV_PASSWORD`, comme mentionné précédemment) sera suffisant.
Et c'est tout ! Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir mis en place la synchronisation entre votre calendrier **Nextcloud** et **calcurse** via **CalDAV**.

View File

@ -0,0 +1,26 @@
---
title: Bureau
published: true
visible: false
updated:
taxonomy:
category:
- docs
page-toc:
active: false
---
# Clients de bureau pour le calendrier
## [Thunderbird](/tutorials/cloud/clients/desktop/multiplatform/thunderbird-calendar-contacts)
- Gérez vos calendriers, contacts et tâches
## [calcurse](/tutorials/cloud/clients/desktop/multiplatform/calcurse-caldav)
- Gérez vos calendriers à partir de la ligne de commande
---
Tutos connexes :
- [GNOME Desktop Integration](/tutorials/cloud/clients/desktop/gnu-linux/gnome-desktop-integration)
- [Intégration du bureau KDE](/tutorials/cloud/clients/desktop/gnu-linux/kde-desktop-integration)

View File

@ -0,0 +1,26 @@
---
title: Calendrier : Portable
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Nextcloud
app_version: 15
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- calendrier
- cloud
- sync
page-toc:
active: false
---
# Clients mobiles de l'application Calendrier
L'application Calendrier de **Disroot** est activée.
Pour configurer et utiliser les calendriers **Disroot** sur votre appareil, consultez le tutoriel suivant :
### [Nextcloud : Mobile Clients](/tutorials/cloud/clients/mobile)

View File

@ -0,0 +1,33 @@
---
title: Calendrier
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: "Décembre 2020"
app: Calendrier
app_version: 2.1.3
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- appli
- Calendrier
page-toc:
active: false
---
# Calendrier
L'application **Calendar** est l'interface utilisateur du serveur CalDAV de **Disroot**. Elle vous permet de synchroniser les événements de divers appareils avec votre **Disroot Cloud** et de les modifier en ligne.
---
## [Interface web](web)
- Création et configuration de calendriers
## [Clients de bureau](desktop)
- Clients de bureau et paramètres d'intégration pour organiser et synchroniser les calendriers.
## [Clients mobiles](/tutorials/cloud/clients/mobile)
- Clients mobiles et paramètres d'organisation et de synchronisation des calendriers.

View File

@ -0,0 +1,24 @@
---
title: Cercles
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: " 2021"
app: Circles
app_version: 0.20.6
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- cercles
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Cercles (à venir)
**Circles** vous permet de créer vos propres groupes d'utilisateurs/collègues/amis. Ces groupes (ou "cercles") peuvent ensuite être utilisés par n'importe quelle autre application à des fins de partage (fichiers, flux social, mise à jour de statut, messagerie, etc.)

View File

@ -1,12 +1,20 @@
---
title: 'Application Contacts'
published: true
indexed: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Nextcloud
app_version: 15
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- contacts
page-toc:
active: true
active: true
---
# Contacts

View File

@ -0,0 +1,25 @@
---
title: Bureau
published: true
visible: false
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- contacts
page-toc:
active: false
---
# Intégration des contacts sur le bureau
Vous pouvez lire les tutoriels ci-dessous afin de synchroniser vos **Contacts** avec un client de bureau multiplateforme.
- [Thunderbird : Calendrier / Contacts / Tâches](/tutorials/cloud/clients/desktop/multiplatform/thunderbird-calendar-contacts)
Vous pouvez également utiliser et configurer l'intégration au bureau.
- [GNOME : Desktop Integration](/tutorials/cloud/clients/desktop/gnu-linux/gnome-desktop-integration)
- [KDE : Desktop Integration](/tutorials/cloud/clients/desktop/gnu-linux/kde-desktop-integration)

View File

@ -0,0 +1,25 @@
---
title: Portables
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app:
app_version:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- contacts
page-toc:
active: false
---
# Intégration de l'application Contacts
L'application Contacts de **Disroot** est activée.
Pour configurer et utiliser les contacts **Disroot** sur votre appareil, consultez le tutoriel suivant :
### [Nexctcloud : Clients mobiles](tutorials/cloud/clients/mobile)

View File

@ -0,0 +1,31 @@
---
title: Contacts
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- applis
- contacts
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Contacts
L'application **Contacts** vous permet de synchroniser les contacts de divers appareils avec votre **Disroot Cloud** et de les modifier en ligne.
---
### [Interface web](web)
- Créer, modifier et synchroniser des contacts
### [Clients de bureau](bureau)
- Clients de bureau et paramètres d'intégration pour organiser et synchroniser vos contacts.
### [Clients mobiles](/tutorials/cloud/clients/mobile)
- Clients mobiles et paramètres d'organisation et de synchronisation des contacts.

View File

@ -0,0 +1,192 @@
---
title: Cospend
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: "Février 2021"
app: Cospend
app_version: 1.2.7
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- cospend
page-toc:
active: true
---
# Qu'est-ce que Cospend ?
**Cospend** est une application de gestion de budget de groupe/partagé. Vous pouvez l'utiliser lorsque vous partagez une maison, lorsque vous partez en vacances avec des amis ou lorsque vous partagez de l'argent avec d'autres personnes.
# Comment ça marche ?
Avec **Cospend** vous pouvez créer un **Projet** qui est un moyen de gérer les dépenses et les factures d'un groupe de personnes. Un projet contient des **Membres** (toute personne ou sous-groupe de personnes qui participe au projet et qui a un poids initial de 1) et des **Factures** (toute dépense faite par un membre qui implique un ou plusieurs membres du même projet).
Un exemple pratique de base pour comprendre comment cela fonctionne pourrait être le suivant :
**Andrew**, **Brenda**, **Carla** et **David** veulent organiser et partager les coûts d'un voyage de vacances. Mais comme **Brenda** et **Carla** sont un couple, ils veulent être ajoutés comme **un membre** (**Brenda & Carla**) avec un poids de 2.
- **Andrew** (un membre avec un poids de 1) paie une facture de 40 euros. Le solde de **Andrew** passe à 40.
- Cette facture le concerne lui-même, "**Brenda & Carla**" (un membre avec un poids de 2) et **David** (un membre avec un poids de 1). Jusqu'à présent, la somme des poids des membres est de 4, ce qui signifie qu'ils doivent partager la facture en 4 parts :
- **Andrew** devra 1 part (10 euros)
- **Brenda & Carla**" devra 2 parts (20 euros) et
- **David** devra également une part (10 euros).
Cet exemple est assez simple et intuitif mais dans un scénario avec un budget plus important et un plus grand nombre de personnes, les choses peuvent se compliquer. C'est là que **Cospend** devient plus utile et intéressant.
# Créer un nouveau projet
Après vous être connecté, sélectionnez l'application **Cospend App**.
![](en/cospend_app.png)
La première fois que vous l'utiliserez, elle sera vide (bien sûr).
![](en/main_screen.png)
Pour créer un nouveau projet, il suffit de cliquer sur la case **+ Nouveau projet** et de taper son nom.
![](en/new_project.gif)
Now at the right of the project's name you have two shortcuts to the **Panel** and a menu.
![](en/project_shortcuts.png)
- The first one is the **Sharing** shortcut. Click on it to open the **Panel** and manage different sharing options (we will look at them in more detail below).
![](en/project_sharing.png)
- Le second ouvre l'onglet **Paramètres** du projet dans le **Panneau** à partir duquel vous pouvez gérer les membres et quelques autres options (encore une fois, nous les verrons plus en détail ci-dessous).
[ ](en/projet_settings.png)
- L'icône "trois points" ouvre un menu à partir duquel vous pouvez ajouter des membres, voir les statistiques du projet, le régler (cette option vous montrera une manière possible de régler les factures et de remettre le solde de chacun à 0) et le supprimer.
![](en/projet_menu.png)
## Ajouter un membre
Pour ajouter un membre, il suffit de cliquer sur l'icône "trois points" et de sélectionner **Ajouter un membre**. Le panneau de droite s'ouvrira et vous pourrez ajouter un nouveau membre à partir de l'option **Liste des membres** dans l'onglet **Paramètres**. Vous pouvez également ajouter un utilisateur **Nextcloud** de la même instance, attribuer une couleur, renommer et définir le poids du membre.
![](en/cospend_add_member.mp4?resize=1024,576&autoplay&loop=1)
Vous pouvez également associer un membre à un utilisateur **Nextcloud**.
![](en/associate_user.gif)
Pour les "dissocier", il suffit de renommer le nom du membre.
## Ajouter une facture
Pour ajouter une nouvelle facture, cliquez sur **+ Nouvelle facture**...
![](en/add_bill_01.png)
... et un panneau de droite avec les options de la facture s'ouvrira.
![](en/add_bill_02.png)
Ces options sont :
![](en/add_bill_options_01.png)
- **Quoi?** : vous pouvez taper ici une sorte de titre qui décrit le sujet de la facture.
- **Combien?** : le montant de la facture ou de la dépense effectuée. Vous pouvez taper un montant ou des opérations mathématiques simples et appuyer sur Entrée pour obtenir la valeur (par exemple, si vous écrivez "10+15" et que vous appuyez sur Entrée, la valeur sera "25").
- ** Comment payé?** : sélectionnez le membre qui a payé la facture.
- **Quand?** : sélectionnez la date de la facture.
- **Mode de paiement** : sélectionnez comment le paiement a été effectué.
- **Catégorie** : sélectionnez une catégorie pour la facture.
- **Commentaire** : vous pouvez ajouter ici plus d'informations ou un simple commentaire sur la facture pour les autres membres.
- **Répétition** : sélectionnez s'il s'agit d'une dépense récurrente et combien de fois elle doit être répétée.<br> *Le processus de répétition des factures fonctionne une fois par jour. Si vos factures ne sont pas répétées automatiquement, vous devez nous contacter pour que nous puissions vérifier s'il y a un problème à ce sujet*.
Ensuite, vous avez les options de **Type de facture**.
![](en/add_bill_options_02.png)
Il y en a quatre :
1. **Classique, partage égal** : en sélectionnant ce mode, la facture est partagée équitablement entre les membres.<br>_Par exemple : **Andrew** paie une facture d'épicerie et **Brenda & Carla** et **David** acceptent de partager le coût de façon égale.<br>_Par exemple : **Andrew** paie une facture d'épicerie et **Brenda & Carla** et **David** acceptent de partager le coût de façon égale.<br>
2. **Répartition égale avec parties personnelles facultatives** : ce mode est similaire au précédent mais vous pouvez également ajouter un montant lié aux dépenses " personnelles " des autres membres.<br>_Par exemple : un achat collectif est effectué au supermarché mais **David** a ajouté quelques articles personnels qui ne devraient pas être payés par **Andrew** et **Brenda & Carla**._
3. **Montant dû personnalisé par membre** : le montant de la facture est ignoré et vous devez sélectionner un payeur et entrer un montant dû personnalisé pour chaque membre. Ensuite, cliquez sur "**Créer les factures**" et plusieurs factures seront créées.<br>_Par exemple : **David** paie la note du dîner au restaurant mais il y a une sacrée différence de prix entre ce que **Brenda & Carla** et **Andrew** ont mangé.__.
4. **Partage personnalisé par membre** : ce mode est similaire au précédent. La différence est qu'au lieu de montants, vous définissez des parts.<br>_Par exemple : **Brenda & Carla** paient une facture d'hôtel pour un mois mais **Andrew** n'était pas là tout le mois mais deux semaines. **Andrew** devrait alors payer une demi-part (0,5) alors que **Brenda & Carla** et **David** paient une part entière (1)._
## Statistiques
Cette option ne nécessite pas beaucoup d'explications. Cliquez dessus pour accéder à un ensemble de statistiques qui peuvent vous aider à gérer votre projet.
![](en/menu_statistiques.png)
![](en/statistiques.png)
## Régler un projet
Si, pour une raison ou une autre, vous devez régler les factures de manière à ce que le solde de tout le monde revienne à zéro, vous pouvez utiliser l'option **Règlement d'un projet**.
![](en/menu_settlement.png)
Vous pouvez choisir de concentrer le règlement sur un membre en particulier et une date maximale après laquelle les factures ne sont plus prises en compte pour lui.
![](en/settlement.png)
# Options et paramètres
![](en/panel.png)
## Partager un projet
Dans l'onglet **Partage** vous pouvez :
![](en/sharing_01.png)
1. Partager le projet avec d'autres utilisateurs **Nextcloud**, un groupe ou un cercle. Il suffit de taper les noms d'utilisateurs avec lesquels vous voulez partager et de les sélectionner.
2. Définissez les privilèges d'accès par membre :
- Visionneur
- Participant
- Mainteneur
- Administrateur
- Supprimer l'accès au projet
3. Définir un lien d'accès protégé par un mot de passe
![](en/cospend_sharing.mp4?resize=512;780&autoplay&loop)
4. Or generate a QR code to access the project from the [**MoneyBuster** app](https://f-droid.org/en/packages/net.eneiluj.moneybuster/).
![](en/sharing_02.png)
## Project settings
In the **Settings** tab you can:
![](en/settings.png)
- Rename a project
- Set automatic export
- Add new members and
- assign them a color
- change a member name
- set the member weight
- or remove a member
![](en/settings.gif)
4. Associate a project member with a **Nextcloud** user. To do so, just choose a project member and then a **Nextcloud** user to associate with.
## Categories
![](en/categories.png)
To get more organized, you can use the **Categories** tab options. Here you can add, edit, create and manage categories for your projects.
![](en/categories_02.png)
## Devises
![](en/currencies.png)
Ici, vous pouvez sélectionner une devise principale, en ajouter une nouvelle ou définir les taux de change.

View File

@ -0,0 +1,27 @@
---
title: 'Tableau de bord'
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- tableau de bord
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Tableau de bord (bientôt disponible)
Le **Dashboard** vous donne une vue d'ensemble de vos prochains rendez-vous, e-mails, messages de chat, tickets entrants, derniers toots et bien plus encore.
## [Intégration Mastodon](mastodon)
- Des widgets **Dashboard** qui affichent les notifications importantes et la ligne de temps de la maison **Mastodon**.
## [Intégration Zammad](zammad)
- Un widget **Dashboard** qui affiche les notifications, un moteur de recherche pour les tickets et les notifications pour les nouveaux tickets ouverts sur **Zammad**.

View File

@ -0,0 +1,26 @@
---
title: Intégration Mastodon
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: " 2021"
app: Intégration Mastodon
app_version: 0.0.11
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- mastodon
- intégration
- tableau de bord
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Intégration Mastodon (à venir)
**L'intégration de Mastodon** fournit des widgets **Dashboard** affichant vos notifications importantes et votre ligne de temps personnelle.

View File

@ -0,0 +1,26 @@
---
title: Intégration Zammad
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: " 2021"
app: Intégration Zammad
app_version: 0.0.14
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- zammad
- intégration
- tableau de bord
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Intégration Zammad (bientôt disponible)
**L'intégration de Zammad** fournit un widget **Dashboard** affichant vos notifications importantes, un moteur de recherche pour les tickets et des notifications pour les nouveaux tickets ouverts.

View File

@ -0,0 +1,24 @@
---
title: Deck
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: " 2021"
app: Deck
app_version: 1.2.3
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- deck
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Deck (bientôt disponible)
**Deck** est un outil d'organisation de style kanban destiné à la planification personnelle et à l'organisation de projets pour les équipes, intégré à votre **Disroot Cloud**.

View File

@ -1,5 +1,5 @@
---
title: "Cloud: Apps"
title: "Apps"
published: true
visible: true
indexed: true
@ -10,7 +10,8 @@ page-toc:
active: false
---
<br>
<br>
<br>
<br>
# Applis Cloud
L'une des caractéristiques les plus puissantes de **Nextcloud** est la possibilité d'étendre ses fonctionnalités grâce à des **applications**. Il s'agit essentiellement de plugins ou d'extensions qui permettent d'ajouter des fonctions supplémentaires à l'environnement **Cloud**.
Vous trouverez ci-dessous des guides et des tutoriels sur celles qui sont actuellement disponibles dans le **Disroot Cloud** pour apprendre à les utiliser ou à les configurer sur différents appareils.

View File

@ -0,0 +1,24 @@
---
title: Formulaires
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
last_modified: " 2021"
app: Formulaires
app_version: 2.1.0
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- formulaires
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Formulaires (à venir)
**Formulaires** fournit des enquêtes et des questionnaires simples.

View File

@ -0,0 +1,58 @@
---
title: Notes: Web
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Nextcloud
app_version: 15
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- notes
page-toc:
active: true
---
# Notes
Vous pouvez accéder à l'application **Notes** en appuyant sur l'icône notes ![](en/notes_app.png) {.inline} sur la barre de navigation **Nextcloud**.
## Paramètres
Avant de commencer à créer de nouvelles notes, vous voudrez peut-être d'abord modifier les paramètres.
Dans les paramètres (icône d'engrenage en bas à gauche), vous pouvez choisir le dossier et le format dans lesquels les notes seront enregistrées. Par défaut, les notes seront enregistrées sous forme de fichiers .txt dans le dossier Notes.
![](en/notes_settings.gif)
![](en/note.png) **Remarque : Vous pouvez toujours modifier les paramètres par la suite.**
## Création de notes
Une fois que vos paramètres sont prêts, vous pouvez commencer à créer des notes.
Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l'icône **+** et de commencer à taper votre note. The note will be saved automatically.
![](en/notes_creation.gif)
## Favoris
Vous pouvez marquer vos notes comme favorites, afin qu'elles apparaissent en haut de la liste. Vous pouvez le faire en cliquant sur l'icône étoile.<br>
Clicking the star icon again will remove the Favorite mark.
![](en/notes_favourite.png)
## Catégories
Il est également possible d'organiser vos notes en catégories.<br>
Allez dans l'appli fichiers de **Nextcloud** et créez un nouveau dossier avec le nom de la catégorie que vous voulez ajouter dans le dossier Notes. Après cela, vous pouvez déplacer le fichier de notes dans le dossier souhaité.
![](en/notes_categories1.gif)
Maintenant, lorsque vous revenez dans l'application Notes, vous trouverez vos notes classées par catégories.
![](en/notes_categories2.png)

View File

@ -0,0 +1,29 @@
---
title: Bureau
published: true
visible: false
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- notes
- bureau
page-toc:
active: false
---
# Clients du bureau Notes
Pour utiliser **Notes** (les créer, les modifier et les partager), veuillez consulter les tutoriels suivants :
## [Application Nextcloud](/tutoriels/cloud/clients/desktop/multiplatform/desktop-sync-client)
#### [Synchronisation des tâches avec Thunderbird](/tutorials/cloud/clients/desktop/multiplatform/thunderbird-calendar-contacts#tasks-integration-with-with-thunderbird)
----
## Tutos connexes
- [GNOME : Desktop Integration](/tutorials/cloud/clients/desktop/gnu-linux/gnome-desktop-integration)
- [KDE : Desktop Integration](/tutorials/cloud/clients/desktop/gnu-linux/kde-desktop-integration)

View File

@ -0,0 +1,89 @@
---
title: Notes: Portable
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Avril 2019"
app: Nextcloud-Notes
app_version: 0.24.3
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- notes
page-toc:
active: false
---
# Notes sur portable
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer et utiliser vos notes Disroot dans votre appareil Android.
# Installer l'application Notes
Tout d'abord, prenez **"Nextcloud Notes "** de [F-Droid](https://f-droid.org/packages/it.niedermann.owncloud.notes/) ou d'autres magasins d'applications commerciales.
# Ajoutez votre compte disroot
Une fois que vous lancez l'application *"Notes "*, pour la première fois, vous devrez ajouter vos informations d'identification et l'URL du serveur cloud disroot.
- Adresse du serveur:** [https://cloud.disroot.org/](https://cloud.disroot.org/)
- **Nom d'utilisateur:** Votre nom d'utilisateur disroot
- **Password:** Votre mot de passe disroot
Après cela, appuyez simplement sur "*connect*".
Vos notes existantes de votre compte cloud disroot devraient maintenant être synchronisées avec votre téléphone.
![](en/nextcloud_notes1.png)
# Créer et supprimer des notes
Vous pouvez créer une nouvelle note en appuyant sur le bouton *"plus "* (**+**) dans le coin inférieur droit de l'écran.
![](en/nextcloud_notes2.png)
L'éditeur est très simple :
* la première ligne de la note est automatiquement le titre de la note.
* Après avoir écrit votre note, appuyez sur la flèche arrière et l'application enregistrera automatiquement la note.
* Vous aurez quelques options en appuyant sur le menu à trois points en haut à droite :
**Favoris:** cochez cette case si vous voulez ajouter la note à vos favoris.
**Catégorie:** Option pour classer la note dans une catégorie existante ou nouvelle.
**Share:** Pour partager votre note
**Cancel:** Pour annuler votre dernière modification
**Delete:** Pour supprimer la note
* Tout changement apporté aux notes sera automatiquement synchronisé vers et depuis le nuage de disroot.
L'application Notes utilise le formatage Markdown, donc si vous êtes familier avec ce format, vous pouvez leur donner une belle apparence. Si vous ne savez toujours pas ce qu'est le format Markdown, vous devez absolument consulter [cette page] (http://lifehacker.com/5943320/what-is-markdown-and-why-is-it-better-for-my-to-do-lists-and-notes) qui changera votre vie pour toujours :)
![](en/nextcloud_notes1.gif)
Toutes les notes que vous créez peuvent être vues dans le menu principal de l'application Nextcloud Notes.
* Pour éditer une note particulière, il suffit de cliquer dessus.
* Pour créer de nouvelles notes, appuyez simplement sur le symbole plus.
![](en/nextcloud_notes3.png)
# Parcourir les catégories de vos notes
Si vous avez classé votre note en catégories, vous pouvez facilement retrouver vos notes en parcourant les catégories.
Pour ce faire, vous devez taper sur le menu hamburger en haut à gauche.
![](en/nextcloud_notes4.png)
Une barre latérale avec toutes vos catégories apparaîtra.
Sélectionnez la catégorie et toutes les notes de cette catégorie seront listées.
![](en/nextcloud_notes5.png)
! ! **Note!** Toute modification apportée à vos notes dans l'application Notes, les notes dans l'interface web Notes, les notes dans le client de bureau ou dans le fichier . txt, apparaîtra dans tous les clients et l'interface web.

View File

@ -0,0 +1,26 @@
---
title: Notes: application portable
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app:
app_version:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- notes
- android
- portable
page-toc:
active: false
---
## Android
#### [Appli Notes](android)
----
### Tutos associés
#### [Appi portable Nexcloud](/tutorials/cloud/clients/mobile/android/nextcloud-app)

View File

@ -0,0 +1,32 @@
---
title: Notes
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- notes
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Notes
**Notes** est une application de prise de notes sans distraction. Elle fournit des catégories pour une meilleure organisation et prend en charge le formatage en utilisant la syntaxe **Markdown**. Les notes sont enregistrées comme des fichiers dans votre **Disroot Cloud**, de sorte que vous pouvez les voir et les modifier avec chaque client Nextcloud.
---
## [Interface web](web)
- Créer et modifier des notes
## [Clients de bureau](bureau)
- Clients de bureau et applications de prise de notes pour créer et synchroniser des notes.
## [Clients mobiles](mobile/android)
- Clients mobiles et applications de prise de notes pour créer et synchroniser des notes.

View File

@ -19,7 +19,7 @@ page-toc:
# Nextcloud Talk
Since January 2017 we've introduced spreed calls to our cloud. It's very simple audio/video conference app you can use to communicate not only with other disroot users but with anyone who has a computer connected to the internet and up to date web browser supporting WebRTC technology.
Depuis janvier 2017, nous avons introduit les appels spreed dans notre cloud. Il s'agit d'une application de conférence audio/vidéo très simple que vous pouvez utiliser pour communiquer non seulement avec d'autres utilisateurs de disroot mais avec toute personne disposant d'un ordinateur connecté à internet et d'un navigateur web à jour supportant la technologie WebRTC.
![](en/spreed_main.png)

View File

@ -1,14 +1,24 @@
---
title: 'Appeler avec Spreed'
title: 'Talk: Web'
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Nextcloud
app_version: 15
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- talk
- appel
page-toc:
active: false
---
# Nextcloud Talk
Depuis janvier 2017, nous avons introduit des appels spreed dans notre cloud. Il s'agit d'une application de conférence audio/vidéo très simple que vous pouvez utiliser pour communiquer non seulement avec d'autres utilisateurs disroot, mais aussi avec toute personne qui a un ordinateur connecté à Internet et un navigateur web à jour et supportant la technologie WebRTC.
![](en/spreed_main.png)

View File

@ -0,0 +1,20 @@
---
title: Talk: bureau
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app:
app_version:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- talk
- appel
page-toc:
active: false
---
## Talk

View File

@ -0,0 +1,20 @@
---
title: Talk: portable
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Nextcloud Talk
app_version:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- talk
- appel
page-toc:
active: false
---
## Talk

View File

@ -0,0 +1,25 @@
---
title: Talk
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- apps
- talk
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Talk
Chat, vidéo et audioconférence avec WebRTC
---
## [Interface web](web)

View File

@ -0,0 +1,93 @@
---
title: Interfac web
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Janvier 2021"
app: Tâches
app_version: 0.13.6
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- task
- cloud
- sync
page-toc:
active: false
---
# Tâches
![](en/main.png)
L'application **Tâches** vous permet d'ajouter et de supprimer des tâches, de modifier leur titre, leur description, leur date de début et d'échéance et de les marquer comme importantes. Une tâche peut être le rappel d'une date de réunion, un travail à faire, une activité personnelle ou de groupe et bien d'autres choses encore.
Dans ce petit guide, nous allons voir comment cela fonctionne.
# Ajouter une nouvelle tâche
Pour commencer, cliquez sur **+ Add list...**, écrivez le nom de votre nouvelle liste de tâches et appuyez sur Entrée.
![](en/add_task.gif)
Une fois que tu l'as fait, une nouvelle section apparaîtra à droite.
![](en/add_tasks_window.png)
Tapez le nom de la nouvelle tâche que vous voulez ajouter, puis appuyez sur la touche Entrée. Cliquez sur l'icône à trois points à droite si vous voulez ajouter des sous-tâches.
![](en/add_tasks.gif)
## Options des tâches
Cliquez sur le titre de la tâche ou de la sous-tâche pour accéder aux options.
![](en/tasks_options.png)
Ici, vous pouvez :
- **Définir la date de début et la date d'échéance**<br>.
En cliquant sur l'option Début/Date d'échéance, vous pouvez définir le jour et l'heure de celle-ci.
![](en/start_due_date.gif)
Vous pouvez également définir la tâche comme une activité de toute la journée.
![](en/all_day.png)
- **Assigner / modifier la liste des tâches**<br>
Vous pouvez modifier / affecter une tâche ou une sous-tâche à différentes listes ou calendrier. Il suffit d'en sélectionner une dans le menu déroulant et les tâches passeront à la nouvelle liste.
![](en/assign_list.gif)
- **Sélectionnez une classification**<br>
Vous pouvez affecter la liste des tâches à un calendrier précédemment créé et choisir la manière dont elle doit être affichée.
![](en/show.png)
- **Sélectionnez un état**<br>
Sélectionnez si la tâche **nécessite une action**, si elle est **en cours**, **complétée** ou **annulée**.
![](en/status.gif)
- **Assigner un niveau de priorité à la tâche**.
En déplaçant la barre, vous pouvez définir le niveau de priorité où 1 à 4 est **Haut**, 5 est **Moyen** et 6 à 9 est **Bas**.
![](en/priority.gif)
- **Définir et modifier le niveau de progression de la tâche**<br>
En déplaçant la barre, vous pouvez régler la progression de la tâche de 0% à 100%.
![](en/progress.gif)
- **Catégories et commentaires**<br>
L'attribution de catégories et l'ajout de commentaires peuvent être très utiles lorsque vous travaillez en groupe. Cliquez sur **Sélectionner les catégories**, sélectionnez ou créez-en une et appuyez sur Entrée. Pour écrire un commentaire, il suffit de le taper dans la case.
![](en/categories_comments.gif)
Lorsque la tâche a une catégorie assignée ou un commentaire ajouté, vous pouvez le voir dans la description, à côté du titre.
![](en/categories_comments.png)
- Enfin, en bas des détails de la tâche, vous verrez une barre avec les options de suppression et d'information.
![](en/info.png)

View File

@ -0,0 +1,26 @@
---
title: Bureau
published: true
visible: false
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- tâche
- cloud
- sync
page-toc:
active: false
---
# Tâches sur le bureau
Il existe plusieurs façons de synchroniser et de travailler avec **Tâches Nextcloud** depuis votre bureau. Vous trouverez ci-dessous quelques tutoriels pour y parvenir.
## Clients de bureau multi-plateformes
- [Thunderbird : Calendrier / Contacts / Tâches](/tutorials/cloud/clients/desktop/multiplatform/thunderbird-calendar-contacts)
## GNU/Linux
- [GNOME Desktop Integration](/tutorials/cloud/clients/desktop/gnu-linux/gnome-desktop-integration)
- [KDE Desktop Integration](/tutorials/cloud/clients/desktop/gnu-linux/kde-desktop-integration)

View File

@ -0,0 +1,24 @@
---
title: Portable
published: true
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- tâche
- cloud
- portable
page-toc:
active: false
---
# Intégration mobile des Tâches
Pour configurer et synchroniser vos **Tâches** via un client mobile, consultez le tutoriel ci-dessous :
## Android
- [DAVx⁵ / OpenTasks](/tutorials/cloud/clients/mobile/android/calendriers-contacts-et-tâches)
- [Application mobile Nextcloud](/tutorials/cloud/clients/mobile/android/nextcloud-app)

View File

@ -0,0 +1,31 @@
---
title: Tâches
published: true
visible: false
indexed: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- task
- sync
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Tâches
**Tâches** vous permet d'ajouter, de modifier et de supprimer des tâches dans votre **Cloud**. Elles peuvent être partagées entre utilisateurs, synchronisées à l'aide de [**CalDav**](https://en.wikipedia.org/wiki/CalDAV) pour les synchroniser avec votre client local et même téléchargées en tant que fichiers [ICS](https://en.wikipedia.org/wiki/ICalendar).
---
## [Interface Web](web)
- Création et configuration de tâches
## [Clients de bureau](desktop)
- Clients de bureau et applications pour organiser et synchroniser les tâches.
## [Clients mobiles](mobile)
- Clients mobiles et paramètres pour l'organisation et la synchronisation des tâches.

View File

@ -1,13 +1,25 @@
---
title: 'Client bureau de synchronisation de fichiers'
title: 'Client de synchronisation Nextcloud'
visible: false
updated:
last_modified: "Janvier 2021"
app: Client de synchronisation Nextcloud
app_version: 3.0.3-2 sur Manjaro Linux
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- nextcloud
- client
- multiplatforme
---
# Client de synchronisation Nextcloud
L'utilisation du client Nextcloud Desktop Client vous permet de synchroniser vos fichiers stockés dans votre cloud Disroot avec un dossier local sur votre bureau.
Ce qui signifie que vous pouvez accéder/ajouter/supprimer/éditer les fichiers de votre compte Disroot sur votre bureau sans avoir besoin de vous connecter à votre compte via un navigateur web.
@ -20,92 +32,163 @@ Pour les utilisateurs d'Ubuntu et des distributions basées sur Ubuntu, vous pou
# Ajouter un nouveau compte
La première fois que vous exécutez Nextcloud-client, vous serez directement accueilli avec la configuration du compte.
Ajoutez l'adresse de disroot dans le champ URL **https://cloud.disroot.org**, puis appuyez sur "next".
La première fois que vous exécutez le client **Nextcloud**, un assistant d'installation s'ouvre et vous guide à travers la configuration du compte et certaines options de configuration :
![](en/desktop_client1.png)
1. Sélectionnez **Log in**.
2. Saisissez l'adresse du serveur : **https://cloud.disroot.org**
3. Appuyez sur **Suivant**.
4. Pour connecter votre compte, appuyez sur **Log in**.
5. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe **Disroot** et **Log in** à nouveau.
6. **Accordez l'accès** à l'application
7. Une fois le client connecté, vous pouvez fermer le navigateur.
8. Maintenant vous pouvez configurer votre dossier cloud local (nous verrons cela ci-dessous)
![](en/nextcloud_client_wizard.mp4?resize=1024,602&loop)
## Connexion par authentification à deux facteurs
Si vous avez activé la méthode d'authentification **à deux facteurs (2FA)** pour vous connecter à votre **Disroot Cloud**, vous devrez saisir le code généré par l'application [**OTP**](https://en.wikipedia.org/wiki/One-time_password) que vous utilisez pour ce faire lorsque vous configurez le client **Nexcloud** et qu'il demande une autorisation d'accès :
![](en/2fa_login.png)
Vous pouvez lire ce que c'est et comment activer **l'authentification à deux facteurs** [**ici**](https://howto.disroot.org/en/tutorials/cloud/settings#two-factor-authentication).
## Configuration d'un dossier local
La dernière étape de l'ajout d'un nouveau compte consiste à configurer le **dossier de synchronisation** (le dossier local où les fichiers que vous avez dans le nuage seront synchronisés).
![](en/local_folder_options.png)
Sur l'écran des options du dossier local, vous pouvez choisir de synchroniser tous vos fichiers sur le **Disroot Cloud** ou sélectionner des dossiers spécifiques. Le dossier de synchronisation locale par défaut est `Nextcloud`, dans votre répertoire personnel. Vous pouvez aussi le changer pour le dossier que vous voulez ou en créer un nouveau.
Il y a cinq options dans cet écran :
1. Par défaut, le client va essayer de **Synchroniser tout** sur le serveur. Vous pouvez également voir la quantité de données (mesurée en Mo ou Go) que vous avez dans votre cloud. Si vous souhaitez synchroniser uniquement des fichiers ou des dossiers spécifiques, sélectionnez **Choisir ce qui doit être synchronisé** (4).
2. Définissez une limite pour ne pas synchroniser tout fichier dépassant une certaine taille que vous avez décidée (ceci peut être modifié ultérieurement à tout moment).
3. Paramétrez pour demander une autorisation si vous voulez synchroniser des stockages externes (pour en savoir plus sur le stockage externe, allez [**ici**] (https://howto.disroot.org/en/tutorials/cloud/settings#external-storages)).
4. Sélectionnez les dossiers à synchroniser depuis votre **Disroot Cloud** vers votre machine, en appuyant sur **Choisir ce qui doit être synchronisé**.
5. Et sélectionnez ou modifiez le dossier local en cliquant sur le bouton Dossier local.
![](en/local_folder_setup_2.png)
Une fois que vous avez sélectionné le dossier à synchroniser, appuyez sur **OK** et ensuite sur **Connect...**.
![](en/local_folder_setup_3.png)
L'assistant se ferme et le client commence à synchroniser les fichiers et les dossiers (s'il y en a) minimisés dans la barre des tâches du bureau.
![](en/local_folder_setup.mp4?resize=1024,602&loop)
Depuis l'interface client du bureau, vous pouvez accéder :
![](en/desktop_client.png)
* À un menu minimal à partir duquel vous pouvez ajouter ou supprimer un compte, mettre en pause/reprendre une synchronisation, accéder aux paramètres du client, vous déconnecter d'un compte ou quitter le client en cliquant sur la flèche vers le bas à droite de votre nom d'utilisateur.
* Votre dossier local (1)
* L'application **Talk** (2)
* Les **Apps** (3)*
\* **Talk** et **Apps** seront ouverts dans le navigateur.
À partir de maintenant, tout fichier que vous modifiez dans le dossier local de votre machine (textes, feuilles de calcul, images, etc.) sera synchronisé avec votre **Disroot Cloud**. Ainsi, si vous modifiez, ajoutez ou supprimez des fichiers dans ce dossier, ils seront également modifiés, ajoutés ou supprimés de votre **Cloud**. Il en va de même pour les modifications que vous effectuez via l'interface Web et qui seront répercutées dans votre dossier local, sauf si vous avez choisi de ne pas synchroniser un fichier ou un dossier particulier.
## Ajout de plusieurs comptes
Le client de bureau **Nextcloud** peut fonctionner avec plusieurs comptes. Vous pouvez ajouter n'importe quel compte **Nextcloud** à partir de n'importe quel autre serveur (y compris votre propre serveur, bien sûr).
Pour ajouter un compte supplémentaire, le processus est le même que pour le premier compte.
![](en/add_account.png)
1. Cliquez sur l'icône du client **Nexcloud** dans la barre d'état système.
2. Sélectionnez **"Ajouter un compte "**.
3. Suivez les mêmes étapes que pour l'enregistrement du premier compte (vous devrez ajuster l'adresse du serveur s'il s'agit d'un serveur différent).
!! **Remarque**<br>
!! Gardez à l'esprit que **vous ne pouvez pas utiliser le même dossier Nextcloud** avec plusieurs comptes actifs.<br> !
!! Pendant le processus de configuration du deuxième compte, le client **Nextcloud** essaiera de créer un dossier appelé **Nextcloud2"** dans votre répertoire personnel. Keep an eye to this.
Après avoir ajouté un deuxième compte, celui-ci apparaîtra dans la barre supérieure de l'application. This is how you also switch between accounts if you need to change settings.
# Paramètres
![](en/client_settings_1.png)
Pour accéder aux paramètres du client **Nextcloud**, il suffit de faire un clic droit sur l'icône de l'application dans la barre des tâches et de sélectionner **Paramètres**.
![](en/client_settings_access.png)
Les **Paramètres** sont divisés en trois onglets principaux :
1. [Onglet Paramètres du compte](#account-settings)
2. [Onglet général](#general-tab)
3. [Onglet Réseau](#network-tab)
![](en/client_settings_tabs.png)
## Onglet Paramètres du compte
Cela vous donne un aperçu général des comptes connectés, des dossiers synchronisés et de certaines options pour les gérer.
![](en/account_settings_tab.png)
1. **Connecté à**<br>
Indique le serveur **Nextcloud** avec lequel le client se synchronise, le compte d'utilisateur sur ce serveur et la signature des [**clés SSL**](https://en.wikipedia.org/wiki/Public_key_certificate) (vous pouvez la vérifier en appuyant sur l'icône de verrouillage verte).
![](en/signature.png)
2. **Utilisation du stockage**<br>
Il fournit des détails sur le stockage utilisé sur votre compte **Cloud**.
3. **Options de synchronisation**<br>
Ici, vous pouvez choisir les dossiers à synchroniser ou arrêter la synchronisation en cliquant sur l'option de la case à cocher, puis en appuyant sur le bouton **Appliquer** dans le coin inférieur droit de la fenêtre pour que les changements prennent effet.
En cliquant sur le bouton à trois points, vous pouvez :
![](en/sync_options.png)
- Ouvrir le dossier local
- Editer des fichiers ignorés : Cliquez sur cette option pour faire une liste des fichiers qui ne seront pas synchronisés entre le client et le serveur.
![](en/ignored_files.png)
Cette option vous permet d'ajouter des modèles pour les fichiers ou les répertoires que vous ne souhaitez pas inclure dans le processus de synchronisation. Vous pouvez utiliser des caractères normaux, des caractères de remplacement (un astérisque '*' pour indiquer plusieurs caractères) ou un point d'interrogation " ?" (pour indiquer un seul caractère).
- Forcer/Pause de la synchronisation
- Et retirer un dossier sélectionné de la synchronisation. Ceci est utile si, par exemple, vous voulez synchroniser seulement un ou plusieurs dossiers et non l'ensemble du répertoire racine.
4. **Ajouter une connexion de synchronisation de dossier**<br>
Vous pouvez ajouter un autre dossier à la synchronisation en cliquant sur ce bouton, puis en sélectionnant le dossier sur le serveur avec lequel effectuer la synchronisation. Gardez à l'esprit que le répertoire et le nom d'alias doivent être uniques, car un dossier du serveur ne peut être synchronisé avec le client qu'une seule fois. Ainsi, si, par exemple, la synchronisation se fait avec le répertoire racine du serveur, il ne sera pas possible de sélectionner un autre dossier sous la racine à synchroniser.
## Onglet Général
![](en/general_tab.png)
Dans l'onglet **Général**, il y a trois sections :
1. La section **Paramètres généraux** où vous pouvez :
- Définir si le client **Nextcloud** doit être lancé ou non au démarrage du système.
- Définir des icônes monochromes dans la barre d'état système
- Afficher (ou non) les notifications du serveur sur le bureau qui nécessitent une attention particulière.
2. La section **Avancée** où vous pouvez :<br>
- **Editer les fichiers ignorés** : Cette option fonctionne presque de la même manière que celle de l'onglet **Paramètres du compte**. The client ignores by default some files that are not synced. Par exemple, les fichiers cachés ou les fichiers dont le nom commence par `~/` ou `.`<br> Si vous devez changer cela:<br>
a. Appuyez sur ce bouton **Modifier les fichiers ignorés**<br>
b. Sélectionnez ensuite l'option **Synchronisation des fichiers cachés** (si vous voulez synchroniser tous les fichiers cachés)<br>.
c. Appuyez sur les options de case à cocher pour modifier manuellement les fichiers à autoriser à la synchronisation<br>.
d. Cliquez sur **Ajouter** pour ajouter de nouvelles règles pour les fichiers à ignorer<br>.
e. Et enfin appuyez sur **OK** lorsque vous avez terminé<br>
f. Vous pouvez également rétablir les règles d'origine en cliquant sur **Restaurer les valeurs par défaut**<br>.
![](en/ignored_files_editor.png)
- Définir une taille limite pour les fichiers que vous téléchargez dans votre dossier local.
- Définir si le client doit demander la permission de synchroniser les stockages externes.
3. La section **A propos** où vous pouvez voir la version du client et les mentions légales.
Ajoutez ensuite les détails de votre compte de disroot:
Nom d'utilisateur: *votre nom d'utilisateur Disroot*.
Mot de passe: *votre mot de passe pour votre compte Disroot*.
Puis appuyez sur **"Suivant"**.
## Onglet Réseau
![](en/desktop_client2.png)
![](en/network_tab.png)
Maintenant, il est temps de choisir ce que vous voulez synchroniser et où le synchroniser sur votre disque dur. Par défaut, Nextcloud veut créer un dossier appelé "Nexcloud" dans votre dossier d'origine. Ce dossier sera utilisé pour synchroniser tous les fichiers stockés sur votre cloud.
Vous pouvez choisir de tout synchroniser ou sélectionner les dossiers que vous souhaitez synchroniser. Ceci est particulièrement utile si votre stockage en nuage est énorme et que vous ne voulez pas en avoir une copie exacte sur votre ordinateur de bureau ou portable. Ce réglage peut être modifié ultérieurement à tout moment.
Une fois que vous êtes satisfait des réglages, appuyez simplement sur "Se connecter".
![](en/desktop_client3.png)
Et ensuite, "Fini".
Tout fichier que vous éditez dans ce dossier (.txt, tableur, word) sera synchronisé avec votre cloud Disroot. Tous les fichiers que vous supprimez ou ajoutez seront supprimés ou ajoutés dans votre cloud Disroot. Cela fonctionne bien sûr dans l'autre sens. Toute modification effectuée sur l'interface cloud de Disroot reflétera votre dossier synchronisé sur votre bureau, à moins que vous n'ayez choisi de ne pas synchroniser un fichier ou un dossier particulier.
# Options générales
Nextcloud-client s'ouvre par défaut en arrière-plan. En interagissant avec l'icône du système nextcloud, vous pouvez focaliser l'application![](en/desktop_client_systray.png)
L'application se compose de 4 onglets principaux:
- Votre compte
- Activités
- Général
- Réseau
![](en/desktop_client4.png)
## Votre compte
Vous donne un aperçu général de l'état actuel de votre application. Vous pouvez:
- voir l'état de toute synchronisation
- choisir les dossiers à synchroniser en cliquant sur la case à cocher
- confirmer la signature des clés ssl en appuyant sur le bouton de cadenas
Le bouton Compte permet de supprimer votre compte du client de bureau ou d'en ajouter un nouveau. Le client Nextcloud fonctionne avec plusieurs comptes. Vous n'êtes même pas limité aux seuls comptes Disroot. Vous pouvez ajouter n'importe quel compte nextcloud/owncloud à partir de n'importe quel autre serveur (y compris bien sûr votre propre serveur).
![](en/desktop_client5.png)
## Ajouter un autre compte
Ajouter un compte supplémentaire est la même chose que d'ajouter le premier. Les mêmes questions vous seront posées lors de l'installation. La chose importante à garder à l'esprit. **Vous ne pouvez pas utiliser le même dossier Nextcloud** avec plusieurs comptes actifs. Vous devez donc vous assurer que vous vous synchronisez avec un autre dossier.
Après avoir ajouté un deuxième compte, il apparaîtra dans la barre supérieure de l'application. C'est aussi ainsi que vous pouvez passer d'un compte à l'autre si vous devez modifier les paramètres.
![](en/desktop_client6.png)
## Onglet Activité
L'onglet **Activité** vous donne un aperçu de tous les fichiers et dossiers téléversés/téléchargés/ajoutés/supprimés de vos comptes. Similaire à l'application Activité dans l'interface cloud de Disroot.
![](en/desktop_client7.png)
# Onglet Général
L'onglet **Général** vous permet de:
- Définir la limite de taille des fichiers que vous téléchargez dans votre dossier local.
- Configurer l'affichage des notifications sur votre bureau
- Lancer ce panneau au démarrage du système
![](en/desktop_client8.png)
## Onglet Réseau
- Configurer votre client de bureau nextcloud pour vos paramètres proxy (si vous utilisez un proxy)
- Définir la bande passante maximale de téléchargement et de téléversement (peut être utilisée à pleine capacité si votre bande passante est limitée)
![](en/desktop_client9.png)
## Partager à partir de votre bureau (MacOS et Windows seulement)
Si vous utilisez Windows ou MacOS, il est possible de créer des liens de partage directement à partir du dossier local d'un fichier ou d'un sous-dossier à envoyer par email à quelqu'un d'autre. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier
![](en/desktop_client10.png)
Et vous aurez les mêmes options de partage que si vous accédiez à vos fichiers dans votre compte Disroot à l'aide d'un navigateur.
![](en/desktop_client11.png)
Cette fonctionnalité n'existe pas sous Linux: (
Bien que si vous utilisez le navigateur de fichiers nautilus (gnome, unit, etc.) vous pouvez installer un plugin supplémentaire appelé owncloud-client-nautilus (nom dépend de la distribution, pourrait être nextcloud à la place).
Enfin, grâce à cet onglet, vous pouvez :
- Configurer les paramètres du proxy pour votre client **Nextcloud** (si vous utilisez un proxy).
- Et définir des limites de bande passante pour les téléchargements et les envois.

View File

@ -20,8 +20,8 @@ taxonomy:
---
# Mozilla Thunderbird...
... is a free and open-source multi-platform email client and personal information manager with news, RSS and chat client integrated.<br>
We will learn how to connect your **Cloud** contacts, calendars and tasks to **Thunderbird** in order to manage them from one place in your desktop.
... est un client de messagerie multiplateforme gratuit et open-source et un gestionnaire d'informations personnelles avec un client de nouvelles, de RSS et de chat intégré.<br>
Nous apprendrons à connecter vos contacts, calendriers et tâches **Cloud** à **Thunderbird** afin de les gérer depuis un seul endroit sur votre bureau.
# Installing Thunderbird
If you do not have it installed, go to [**Thunderbird** page](https://www.thunderbird.net/en-US/) and select the download for your operating system and language. Additionally, if you use a GNU/Linux based operating system you will almost certainly find it in the software manager of your distribution.

View File

@ -1,147 +1,236 @@
---
title: 'Thunderbird - Synchronisation des contacts, calendriers et tâches'
title: 'Thunderbird'
visible: false
updated:
last_modified: "Octobre 2020"
app: Mozilla Thunderbird
app_version: 68.12.0 sur Manjaro Linux
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- thunderbird
- sync
- calendrier
- contacts
---
Les fonctionnalités de contact et de calendrier dans Disroot/Nextcloud sont assez cool mais si vous avez votre email Disroot connecté à un client de messagerie comme Thunderbird, il est agréable d'avoir les contacts et les calendriers de Disroot intégrés à Thunderbird également et d' y accéder d'un seul endroit sur votre bureau.
# Mozilla Thunderbird...
... est un client de messagerie multiplateforme gratuit et open-source et un gestionnaire d'informations personnelles avec un client de nouvelles, de RSS et de chat intégré.<br>
Nous apprendrons à connecter vos contacts, calendriers et tâches **Cloud** à **Thunderbird** afin de les gérer depuis un seul endroit sur votre bureau.
---------
# Installation de Thunderbird
Si vous ne l'avez pas installé, allez sur la [**page Thunderbird**] (https://www.thunderbird.net/en-US/) et sélectionnez le téléchargement correspondant à votre système d'exploitation et à votre langue. En outre, si vous utilisez un système d'exploitation basé sur GNU/Linux, vous le trouverez très certainement dans le gestionnaire de logiciels de votre distribution.
# Installation des modules complémentaires nécessaires
# Configuration d'un calendrier
## 01. Obtenir l'adresse du calendrier
Pour configurer un calendrier dans **Thunderbird**, vous devez d'abord connaître son adresse.
Afin de synchroniser tous vos calendriers, tâches et contacts avec thunderbird, vous devrez installer ces modules complémentaires:
- Connectez-vous au **[Cloud](https://cloud.disroot.org)**.
- Allez dans l'application **Calendrier**.
* **Lightning** - un calendrier pour Thunderbird
* **SoGo Connector** -pour synchroniser vos contacts
![](en/calendar_select.png)
**Note!** Même si vous voulez juste synchroniser vos contacts, vous aurez toujours besoin de l'extension Lightning. C'est ce que dit le manuel Nextcloud [ici](https://docs.nextcloud.com/server/9.0/user_manual/pim/sync_thunderbird.html)
- Sélectionnez ou créez un calendrier que vous voulez synchroniser.
- Appuyez sur le bouton **"trois points "** à droite du calendrier.
## Installer Lightning
![](en/calendar_select_02.png)
Dans Thunderbird, allez dans > Outils > Modules complémentaires
![](en/thunderbird_1.png)
Dans la page Modules complémentaires dans le coin supérieur droit, vous trouverez une barre de recherche. Cherchez "Lightning". Une fois que thunderbird l'a trouvé, appuyez sur installer.
- Appuyez sur **Copier le lien privé**. L'adresse sera enregistrée dans le presse-papiers de l'ordinateur.
![](en/thunderbird_2.png)
![](en/copy_link.png)
Vous devrez redémarrer Thunderbird pour terminer l'installation des deux modules complémentaires.
- Vous verrez le message suivant :
## Installation du connecteur So Go Connector
![](en/link_copied.png)
Ce module complémentaire n'est pas listé dans le menu Modules complémentaires donc nous devons le télécharger directement depuis le site des développeurs[ici](https://sogo.nu/download.html#/frontends)
Une bonne façon de vérifier que l'URL a été copiée correctement serait de la coller dans un bloc-notes, de la vérifier et de l'enregistrer. Cette première étape étant terminée, nous allons maintenant passer à la configuration de **Thunderbird**.
Sur le site Web, sélectionnez **"SoGo Connector"**. Puis, une fois le téléchargement terminé, retournez au menu Modules complémentaires de thunderbird et sélectionnez l'option Installer à partir du fichier.
## 02. Configuration de Thunderbird
- Cliquez sur l'icône **Calendrier** en haut à droite.
![](en/thunderbird_3.png)
![](en/tb_calendar_01.png)
Sélectionnez maintenant le fichier connecteur SoGo (extension .xpi) que vous venez de télécharger sur le site.
L'image suivante doit apparaître ensuite, il suffit d'appuyer sur installer
- Faites un clic droit sur la liste des calendriers et sélectionnez **Nouveau calendrier**.
![](en/thunderbird_4.png)
![](en/tb_calendar_02.png)
Pour que les deux modules complémentaires puissent terminer leurs installations, vous devrez redémarrer Thunderbird
- Le processus **Créer un nouveau calendrier** va démarrer. Sélectionnez **Sur le réseau** (le calendrier est stocké dans le nuage).
![](en/tb_calendar_03.png)
- Sélectionnez le format **CalDAV** et entrez votre nom d'utilisateur.
![](en/tb_calendar_04.png)
- Dans le champ **Location**, collez le lien de votre **Disroot Calendar**, celui que vous avez précédemment copié du **Cloud**. Sélectionnez **Support hors ligne** si vous souhaitez conserver une copie locale de votre calendrier pour travailler hors ligne. Appuyez sur **Suivant**.
![](en/tb_calendar_05.png)
- Donnez un nom à votre calendrier. Vous pouvez également lui attribuer une couleur et activer/désactiver les rappels.
![](en/tb_calendar_06.png)
- Appuyez ensuite sur **Suivant** puis sur **Fini**.
![](en/tb_calendar_07.png)
- Vous serez invité à saisir vos informations d'identification :
- **Nom d'utilisateur:** *Votre_nom_d'utilisateur_désinstallé*.
- **Mot de passe:** *Votre_Disroot_mot de passe*.
- You can select the option **Use password manager to remember this password** so you don't get asked for it every time you connect.
- Press **"OK"**
![](en/tb_credentials.png)
Your calendar is now synced with **Thunderbird**. Any event created in it will appear on **Disroot Cloud** and vice versa.
- ![](en/calendar_sync.png)
!! #### Astuce<br>
!! Si vous avez plusieurs calendriers dans votre compte **Disroot**, il suffit de répéter ce processus pour chaque calendrier. Vous pouvez utiliser une couleur différente pour chaque calendrier afin de les identifier. This method works for any **Nextcloud** provider.<br>
!! En outre, vous pouvez synchroniser tous les calendriers de n'importe quel fournisseur, tant qu'ils prennent en charge le protocole **CalDAV** (vous pouvez vérifier auprès de votre fournisseur pour plus de détails).
## 03. Ajouter des événements
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la date à laquelle vous voulez ajouter un événement.
![](en/add_event_01.png)
- La fenêtre **Nouvel événement** s'ouvre. Vous pouvez maintenant attribuer un nom à l'événement.
![](en/add_event_02.png)
- Ajoutez ou créez une catégorie pour l'événement.
![](en/add_event_03.png)
- Sélectionnez dans quel calendrier l'événement va (utile dans le cas où vous avez plusieurs calendriers et que vous voulez éviter de le rechercher en ligne au mauvais endroit).
![](en/add_event_04.png)
- Vous pouvez également définir :
- S'il s'agit d'un **Evénement toute la journée**.
- Le **Début** et **Fin** de l'événement.
- Si vous voulez/besoin que l'événement soit répété et à quelle fréquence.
- Définissez un rappel pour l'événement.
- Ajoutez une description, des pièces jointes ou le nom des participants s'il s'agit d'une réunion, par exemple.
![](en/add_event_05.png)
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur **Save and Close**.
![](en/event_added.png)
### Options supplémentaires
Si vous faites un clic droit sur un calendrier, vous trouverez un ensemble d'options :
- Afficher/Masquer les calendriers.
- Nouveau calendrier... (Pour en ajouter un nouveau).
- Désabonner le calendrier... (Pour le supprimer de **Thunderbird**).
- Exporter le calendrier...
- Publier le calendrier...
- Synchroniser les calendriers.
- Propriétés d'un Calendrier.
![](en/additional_options.png)
# Tâches
Les tâches sont automatiquement synchronisées lorsque vous intégrez un calendrier dans **Thunderbird**.<br>
Toute tâche que vous créez dans **Thunderbird** et qui est assignée à un calendrier sera synchronisée avec votre application **Cloud Tasks** et vice versa.
# Contacts
Pour intégrer vos contacts **Cloud** dans **Thunderbird**, vous devrez d'abord installer un module complémentaire appelé **CardBook**.
## 01. Installation du module complémentaire CardBook
- Aller sur **Outils** et sélectionnez **Modules**.
![](en/cardbook_01.png)
- Dans le champ **Trouver d'autres extensions**, écrivez **cardbook** et appuyez sur Entrée.
![](en/cardbook_02.png)
- Select the **CardBook** add-on and add it to **Thunderbird**.
![](en/cardbook_03.png)
**Thunderbird** téléchargera l'addon, vous demandera si vous voulez l'ajouter et finalement vous demandera de redémarrer.
![](en/cardbook_addon.png)
## 02. Ajout d'un carnet d'adresses distant
Le processus est assez similaire à l'intégration des calendriers. Vous devez d'abord obtenir le lien des contacts de votre compte **Disroot**.
### Obtenir l'URL du carnet d'adresses
- Allez dans l'application **Contacts** dans le **Disroot Cloud** (1).
- Allez ensuite dans les **Paramètres** (2) (l'icône en forme d'engrenage dans le panneau inférieur gauche) et cliquez sur le bouton **trois points** à droite du carnet d'adresses que vous voulez synchroniser.
![](en/contact_address.png)
- Sélectionnez **Copier le lien**.
![](en/link_menu.png)
L'URL est maintenant copiée dans le presse-papiers de votre ordinateur et, comme il a été suggéré auparavant, il est préférable de l'enregistrer, vous en aurez besoin à l'étape suivante.
# Intégrer le calendrier avec Thunderbird
### Configuration des contacts
- Cliquez sur **CardBook** dans la barre d'outils de messagerie.
Connectez-vous d'abord à votre [cloud Disroot](https://cloud.disroot.org) et accédez à l'application Calendrier. Sélectionnez les options du calendrier que vous voulez synchroniser avec Thunderbird.
Copiez maintenant l'URL du lien de votre calendrier. Vous en aurez besoin pour synchroniser avec Thunderbird.
![](en/tb_contacts_cbook.png)
![](en/thunderbird_6.png)
- Faites un clic droit et sélectionnez **Nouveau carnet d'adresses**.
Maintenant dans Thunderbird. Allez dans: Fichier > Nouveau > Calendrier ou allez directement dans la fenêtre Calendrier et sélectionnez *"Nouveau calendrier"* en cliquant avec le bouton droit sur la liste des calendriers.
![](en/tb_contacts_new_book.png)
![](en/thunderbird_7.png)
- Sélectionnez **Remote** et appuyez sur **Suivant**.
Configurez maintenant votre calendrier pour qu'il se synchronise:
1- sélectionner l'option **CalDAV***.
2 - Dans le champ Emplacement, collez le lien de votre Calendrier Disroot que vous avez copié précédemment.
3 - Sélectionnez le support hors ligne, si vous souhaitez conserver une copie locale de votre calendrier, au cas où vous auriez besoin de travailler hors ligne.
4 - Appuyer sur Suivant
![](en/thunderbird_8.png)
![](en/tb_contacts_remote.png)
Donnez un nom à votre calendrier et attribuez lui une couleur.
Ensuite, appuyez sur Suivant.
- Sélectionnez **CardDAV** et collez le carnet d'adresses distant que vous avez copié auparavant dans le champ **URL**.
![](en/thunderbird_9.png)
![](en/tb_contacts_cardav.png)
Appuyez ensuite sur Terminer.
Votre calendrier est maintenant synchronisé avec Thunderbird. Tout événement créé dans thunderbird se produira sur le cloud Disroot et vice versa.
- Entrez vos informations d'identification
- Nom d'utilisateur:** *votre nom d'utilisateur_désintoxiqué
- **Mot de passe:** *votre_Disroot_Mot de passe*.
![](en/thunderbird_10.png)
**Note!**
Si vous avez plusieurs calendriers dans votre compte Disroot, répétez cette procédure pour chaque calendrier. Vous pouvez utiliser une couleur différente pour chaque calendrier afin de les distinguer. Cette méthode fonctionne pour n'importe quel autre fournisseur nextcloud/owncloud.
De plus, vous pouvez synchroniser tous les calendriers de n'importe quel fournisseur du moment qu'ils supportent le protocole caldav (consultez votre fournisseur pour plus de détails).
- Appuyez sur **Valider** pour vérifier si les informations d'identification sont correctes (vous ne pouvez pas terminer le processus sans cette étape).
- Une fois les informations d'identification validées, appuyez sur **Suivant**.
- Vous pouvez maintenant
- changer le nom du Carnet d'adresses
- définir une couleur pour lui
- et sélectionner **Travail hors ligne** si vous souhaitez qu'une copie du Carnet d'adresses soit stockée localement.
![](en/thunderbird_11.png)
![](en/tb_contacts_properties.png)
## Ajout d'événements avec plusieurs calendriers
Si vous avez plusieurs calendriers dans Thunderbird, lors de la création d'un événement, vous devez sélectionner dans quel calendrier il va, sinon vous finirez peut-être par le rechercher en ligne au mauvais endroit.
- Appuyez sur **Suivant** et ensuite sur **Finish**.
![](en/thunderbird_12.png)
![](en/tb_contacts_finish.png)
Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur les calendriers dans Thunderbird vous aurez un ensemble d'options:
Vos contacts dans votre **Cloud** sont maintenant synchronisés avec le carnet d'adresses de **Thunderbird**.
* Afficher ou masquer un calendrier
* Exporter le calendrier
* Se désabonner Calendrier (le supprime de Thunderbird)
* Le rendre en lecture seule (dans Thunderbird)
* Synchroniser le calendrier
![](en/tb_contacts_synced.png)
![](en/thunderbird_13.png)
A partir de maintenant, tous les contacts que vous ajoutez/supprimez/modifiez dans **Cloud** seront modifiés en conséquence dans votre agenda distant **Thunderbird** et vice versa.
# Contacts - Intégration avec Thunderbird
### Synchronisation
La synchronisation entre le calendrier local (**Thunderbird**) et le calendrier distant (**Disroot Cloud**) se produit toutes les quelques minutes. Mais vous pouvez la forcer :
Le processus est semblable à l'intégration des calendriers dans Thunderbird. Vous devez d'abord obtenir le lien depuis les contacts de votre compte Disroot.
- Faites un clic droit sur le calendrier en question dans **Thunderbird**. Vous trouverez un large éventail d'options. Sélectionnez **Synchroniser le carnet d'adresses**.
Allez dans l'application Contacts de Disroot, puis dans Paramètres (icône 'roue crantée' en bas à gauche dans le panneau inférieur), sélectionnez le bouton de partage "url" pour qu'il vous fournisse un lien.
Copiez ce lien et sauvegardez-le, vous en aurez besoin plus tard.
![](en/tb_sync.png)
![](en/thunderbird_contacts-1.png)
Si vous voulez déplacer des contacts de votre **Carnet d'adresses personnel** ou **Adresses collectées** vers votre nouveau carnet d'adresses distant :
Dans Thunderbird, sélectionnez Outils > Carnet d'adresses
![](en/thunderbird_contacts-2.png)
- Sélectionnez et faites glisser le contact vers votre carnet d'adresses distant.
Sélectionnez ensuite: Fichier > Nouveau > Carnet d'adresses distant
![](en/thunderbird_contacts-3.png)
![](en/contacts_drag.png)
Dans le panneau suivant, il vous sera demandé de définir le nom et l'url:
* Le nom est le nom que vous voulez donner à votre carnet d'adresses dans thunderbird
* L'url est le lien que vous avez récupéré plus tôt dans l'application Contact de Disroot
Dans ce même panneau
Vous pouvez régler la synchronisation périodique sur 5 minutes (la valeur par défaut est 15 minutes)
Vous pouvez régler les contacts en lecture uniquement si vous le souhaitez (mais si vous le faites, vous ne pourrez pas éditer les contacts dans Thunderbird)
Quand vous avez fini, appuyez sur "ok".
![](en/thunderbird_contacts-4.png)
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre nouveau carnet d'adresses distant et sélectionnez Synchroniser
![](en/thunderbird_contacts-5.png)
Vous serez invité à insérer vos identifiants de compte Disroot
Nom d'utilisateur: votre nom d'utilisateur Disroot
Mot de passe: votre mot de passe Disroot
Sélectionnez l'option: **"Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour mémoriser ce mot de passe"** afin que Thunderbird se souvienne du mot de passe et ne le demande pas chaque fois que vous utilisez Thunderbird.
Puis appuyez sur **"ok"**.
Vos contacts dans votre compte Disroot sont maintenant synchronisés avec le carnet d'adresses des contacts distants que vous avez créé dans Thunderbird.
Tous les contacts que vous ajoutez/supprimez/éditionnez dans votre compte Disroot seront modifiés en conséquence dans votre calendrier distant Thunderbird et vice versa.
Si vous voulez déplacer des contacts de votre carnet d'adresses personnel Thunderbird ou des Adresses collectées vers votre nouveau carnet d'adresses distant afin qu'ils se synchronisent avec vos contacts Disroot, il vous suffit de sélectionner et de glisser le contact dans votre carnet d'adresses distant.
Cependant, il est conseillé de créer des sauvegardes de vos contacts. Juste au cas où :wink:
! ! **Il est fortement recommandé de ne pas oublier de sauvegarder vos contacts de temps en temps.**

View File

@ -17,7 +17,7 @@ taxonomy:
- sync
---
# Calcurse: Calendar sync
# Calcurse : Synchronisation du calendrier
![](en/calcurse.png)

View File

@ -1,19 +1,32 @@
---
title: 'calcurse calendar sync'
visible: false
updated:
last_modified: "July 2019"
app: Calcurse
app_version:
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- calcurse
- sync
---
# Calcurse : Synchronisation du calendrier
calcurse est "une application de calendrier et de planification pour la ligne de commande", [d'après son site web](http://calcurse.org/).
Ce tutoriel vous montre comment configurer la synchronisation entre votre calendrier Nextcloud et calcurse.
![](en/calcurse.png)
Note : ce qui suit a été testé sur GNU/Linux avec l'instance Nextcloud hébergée sur Disroot, bien qu'il devrait fonctionner sur d'autres OS de type Unix avec d'autres instances Nextcloud.
Ce tutoriel vous montre comment configurer la synchronisation entre votre calendrier **Nextcloud** et **calcurse**.
!! ![](/home/icons/note.png)
!! NOTE : ce qui suit a été testé sur **GNU/Linux** avec l'instance **Nextcloud** hébergée sur **Disroot**, bien qu'il devrait fonctionner sur d'autres OS de type Unix avec d'autres instances **Nextcloud**.
## Avant de commencer

View File

@ -1,13 +1,28 @@
---
title: Multiplatforme
title: Multiplatformes
published: true
visible: false
indexed:
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- clients
- multiplatformes
visible: true
page-toc:
active: false
---
Voici comment ajouter des guides et des tutoriels pour les applications multiplateformes (applications qui fonctionnent sur différents systèmes d'exploitation).
## Clients multiplateformes
- [Synchronisation de Thunderbird - Calendrier et Contact](thunderbird-calendar-contacts)
- [Calcurse calendar sync](calcurse-caldav)
## [Client Nextcloud](desktop-sync-client)
- Client de synchronisation de bureau
## [Thunderbird](thunderbird-calendar-contacts)
- Synchronisation du calendrier, des contacts et des tâches
## [calcurse](calcurse-caldav)
- Synchronisation du calendrier en ligne de commande

View File

@ -0,0 +1,203 @@
---
title: 'Intégration GNOME'
visible: false
updated:
last_modified: "Janvier 2021"
app: GNOME
app_version: 3.38.2 sur Manjaro Linux
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- bureau
- gnu-linux
- gnome
- intégration
---
# Intégration bureau GNOME
**GNOME** est un environnement de bureau graphique gratuit et open source pour les systèmes d'exploitation basés sur **GNU/Linux**. Il présente une excellente intégration avec les services en nuage de **Disroot**.
Dans le contexte des environnements de bureau, l'intégration est la capacité d'utiliser un certain nombre de services et d'applications web directement sur le bureau comme s'il s'agissait de simples programmes informatiques. Dans le cas de **GNOME**, en outre, ce niveau d'intégration lui donne une apparence et une sensation unifiées avec le reste des applications.
Une fois que vous avez configuré votre compte **Disroot** avec **GNOME**, vous n'aurez pas besoin de configurer quoi que ce soit d'autre. En plus de cela, le processus est incroyablement simple.
<a name="top"></a>
----
# Configuration d'un compte en ligne
- Ouvrez les **Paramètres de GNOME**.
- Allez dans **Comptes en ligne**.
- Sélectionnez **Nextcloud**.
- Remplissez les données requises :
- **Serveur:** https://cloud.disroot.org
- Nom d'utilisateur:** *votre_nom_d'utilisateur*.
- **Mot de passe:** *votre_mot_de_passe_super_secret*.
- Cliquez sur **Connecter**.
Si vous avez entré les données correctement, une boîte apparaîtra avec les aspects que vous pouvez intégrer. Par défaut, ils sont tous actifs, mais vous pouvez les activer/désactiver comme vous le souhaitez.
![](en/goa.mp4?resize=1024,576&autoplay=1&loop)
Maintenant, des services tels que le **Calendrier**, **Tâches** et **Contacts** peuvent être trouvés et utilisés directement sur votre bureau.
Nous verrons ensuite comment travailler avec les services **Cloud** intégrés au bureau **GNOME**.
# Calendrier
L'application Calendrier est assez facile à utiliser. Elle vous permet de gérer vos calendriers et d'effectuer des opérations de base telles que l'ajout, la modification et la suppression d'événements. Pour ce faire, vous devez avoir installé l'application **GNOME Calendar**.
! ! Elle doit être déjà installée et accessible depuis le **menu Logiciels**. Si ce n'est pas le cas, vous devrez la rechercher et la télécharger depuis le centre logiciel du système.
![](en/installing_calendar_app.mp4?resize=1024,576&autoplay=1&loop)
Bien, une fois votre compte connecté, vous remarquerez que vos calendriers sont déjà intégrés si vous appuyez sur l' **heure actuelle** dans votre barre supérieure sur le bureau. La fenêtre du calendrier affichera automatiquement tous les événements (le cas échéant) de votre compte cloud **Disroot**. Vous recevrez, bien sûr, toutes les notifications sur les événements à venir.
![](en/connected_calendar.mp4?resize=752,700&autoplay=1&loop)
## Gérer vos calendriers
Si vous avez déjà créé un ou plusieurs calendriers dans le **Cloud**, lorsque vous ouvrez l'application **GNOME Calendar**, vous les verrez apparaître avec leurs événements respectifs (s'il y en a).
![](en/calendar_app.png)
Vous pouvez vérifier et gérer vos calendriers en cliquant sur l'icône du calendrier.
![](en/calendar_manage.png)
Grâce à ce menu, vous pouvez :
- Marquer/démarquer les calendriers pour les rendre visibles dans l'applicatión et travailler dessus.
- Les synchroniser
- Ajouter, importer, supprimer ou déconnecter un calendrier
![](en/calendar_manage_02.png)
Pour ajouter ou importer un calendrier qui n'appartient pas à votre compte en ligne, cliquez sur **Ajouter un calendrier...**.
![](en/calendar_manage_03.png)
À partir de ce menu, vous pouvez ajouter un calendrier en saisissant son adresse URL ou en télécharger un que vous avez préalablement exporté au format .ics, lui attribuer un nom et une couleur.
!! **TRUC**
!! Pour apprendre comment obtenir l'adresse URL d'un calendrier dans **Cloud** ou l'exporter, vous pouvez consulter ce [**Tutoriel sur le calendrier**](/tutorials/cloud/apps/calendar/web).
## Ajouter et modifier un événement
Il existe plusieurs façons de gérer un événement en fonction de la vue temporelle dans laquelle vous vous trouvez.
Par exemple, que vous soyez dans la vue calendrier mensuelle, hebdomadaire ou annuelle, vous pouvez toujours ajouter un événement en cliquant sur l'icône **+** (plus) en haut à gauche de la barre supérieure.
![](en/calendar_add_event.png)
Vous pouvez également ajouter un événement depuis la vue hebdomadaire en cliquant sur l'heure d'un jour ou depuis la vue annuelle en cliquant sur le bouton **Ajouter un événement...** en bas à droite. Dans tous les cas, une boîte s'ouvrira avec les options de base (nom et calendrier auquel il appartient) pour ajouter un événement.
![](en/calendar_adding.png)
Pour ajouter des informations plus détaillées sur l'événement, cliquez sur **Modifier les détails...**.
![](en/event_details_01.png)
Vous pouvez maintenant :
- Sélectionner le calendrier auquel l'événement appartiendra
![](en/event_calendar_select.png)
- Ajouter un nom ou un titre pour l'événement et définir un lieu si vous le souhaitez.
![](en/event_calendar_title.png)
- Programmez l'événement. Vous pouvez définir s'il s'agit d'un événement qui dure toute la journée ou s'il a lieu à une heure et à une date précises et s'il est récurrent, ce qui signifie qu'il a lieu tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, etc.
![](en/event_schedule_01.png)
![](en/event_schedule_02.png)
- Définir des rappels
![](en/event_reminders.png)
- Et ajoutez des notes pour vous aider à vous organiser
![](en/event_notes.png)
Une fois que vous estimez que les informations sur l'événement sont complètes, cliquez simplement sur **Fait**. Il sera automatiquement synchronisé avec le calendrier dans le **Cloud** et vous pourrez le consulter sur n'importe quel appareil où vous l'avez configuré.
Si vous devez modifier un événement, il vous suffit de cliquer dessus, d'apporter les modifications nécessaires, puis de cliquer à nouveau sur **Fait**.
[Retour en haut](#top)
# Tâches
Les tâches sont liées aux calendriers, donc une fois que votre compte en ligne est synchronisé, les tâches le seront aussi.
**GNOME** inclut une application **ToDo**. Ouvrez-la pour gérer les tâches que vous avez liées à votre compte **Disroot**.
![](en/tasks_01.png)
Son utilisation est assez intuitive et fonctionne fondamentalement comme l'application web.
## Ajouter des listes et des tâches
Pour ajouter une liste de tâches :
1. Cliquez sur **Nouvelle liste** et écrivez le nom de votre nouvelle liste.
2. Cliquez sur l'icône de l'ordinateur et sélectionnez l'endroit où la liste sera enregistrée.
3. Cliquez sur **Créer la liste**.
![](en/tasks_02.png)
Vous pouvez également sélectionner une couleur pour la liste en cliquant sur le bouton couleur à droite du titre de la liste.
![](en/list_colour.png)
Pour ajouter une tâche à une liste :
1. Sélectionnez une liste
2. Cliquez sur le champ **Nouvelle tâche...**, écrivez le nom de la tâche et appuyez sur Entrée.
![](en/tasks_add.png)
3. En cliquant sur l'icône de la flèche à droite du titre de la tâche, un menu s'affiche pour ajouter des notes, définir une date d'échéance et une priorité, ainsi que l'option de supprimer la tâche.
![](en/tasks_options.png)
Comme les calendriers, les tâches seront synchronisées avec le nuage et vous pourrez y accéder depuis n'importe quel appareil ou application que vous aurez configuré.
[Retour en haut](#top)
# Contacts
Vos contacts dans le **Cloud** sont également synchronisés lorsque vous connectez votre compte et sont facilement accessibles depuis **GNOME** via l'application **Contacts** et vous pouvez les modifier en cliquant sur le nom d'un contact.
![](en/contacts_01.png)
## Ajouter un contact
Avant d'ajouter un nouveau contact, vous pouvez choisir dans quel carnet d'adresses il doit aller en cliquant sur le menu **trois points** dans la barre supérieure.
![](en/contacts_select_addressbook.png)
Maintenant, pour ajouter un nouveau contact, il suffit de cliquer sur l'icône **+** (plus) en haut à gauche de la barre supérieure.
![](en/contacts_add.png)
Ajoute toutes les informations dont tu as besoin et quand tu as fini, clique sur **Ajouter**.
![](en/contacts_add_02.png)
[Retour au début](#top)
# Documents
Une fois que votre compte est connecté, vous pouvez accéder et travailler avec vos documents et fichiers dans le nuage à partir de votre gestionnaire de fichiers.
![](en/documents.mp4?resize=1096,630&autoplay=1&loop)
[Retour au début](#top)

View File

@ -0,0 +1,69 @@
---
title: 'Intégration bureau KDE'
visible: false
updated:
last_modified: "8 Avril 2019"
app: KDE Plasma
app_version: 5.15.2 pour Manjaro Linux / KOrganizer, version 18.12.3-2 pour Manjaro Linux / Kaddressbook, version 18.12.3-1 pour Manjaro Linux
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- kde
- intégration
---
# Synchronisation du calendrier
Tout d'abord, créez un compte dans l'application Kaddressbook.
(en/kde_kaddressbook1.png)
* Afin de le configurer, tout ce que vous devez faire est de :
* Aller sur Kaddressbook
* Sélectionner Fichier > Nouveau > Ajouter un carnet d'adresses
* Sélectionnez DAV Groupware resource
* Suivez les instructions pour remplir toutes vos informations d'identification :
* **Nom d'utilisateur : ** _votre nom d'utilisateur_.
**Mot de passe:** _votre_super_secret_mot de passe_.
* Dans l'option "sélectionnez un de ces serveurs", sélectionnez : **Nextcloud**
* Hôte : placez l'adresse [cloud.disroot.org](https//:cloud.disroot.org)
* Chemin d'installation : laissez-le vide
* Sélectionnez l'option "utiliser une connexion sécurisée"
* Appuyez sur :
* Suivant
* Tester la connexion
* Et si la connexion a été vérifiée, appuyez sur "Terminer".
Après cela, vous devez ajouter manuellement les liens URL pour les contacts et les calendriers, dans les paramètres généraux.
![](en/kde_kaddressbook2.gif)
Les paramètres généraux s'affichent automatiquement après que vous ayez appuyé sur "Terminer".
Ensuite, vous devez :
* Sélectionner CalDAV et modifier
* Remplacer l'URL distante par l'URL de votre calendrier Disroot : https://cloud.disroot.org/remote.php/dav/calendars/YOUR_USERNAME/YOUR_CALENDARS/.
* Appuyez sur "Fetch" et ensuite sur "Ok".
Vous pouvez trouver l'URL correcte dans les options de partage de votre agenda Disroot et de vos applications de contacts.
Dans les paramètres généraux, vous pouvez également :
* Modifier le nom de l'affichage général.
* Supprimer les limites de temps de récupération des calendriers pour synchroniser tous vos événements.
![](en/kde_kaddressbook3.gif)
# Calendrier
Vous pouvez utiliser l'application KOrganizer, elle possède à la fois un calendrier et des tâches.
![](en/kde_kalendar1.png)
Vos événements seront déjà synchronisés.
Ajouter/supprimer/modifier des événements est très similaire à l'application Calendrier décrite précédemment, tout changement sera synchronisé avec votre calendrier disroot.
![](en/kde_kalendar2.gif)

View File

@ -0,0 +1,202 @@
---
title: "Intégration Terminal"
visible: false
updated:
last_modified: "Juillet 2019"
app: Vdirsyncer / Khard / Khal
app_version: Vdirsyncer, version 0.16.7-2 / Khard, version 0.13.0-1 / Khal, version 1:0.9.10-1.1 sur DEBIAN 10
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- terminal
- gnu-linux
- bureau
- intégration
---
# Informations générales
Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment synchroniser le calendrier et les contacts entre le serveur Nextcloud et votre client en utilisant la ligne de commande.
Pour cette opération, les logiciels qui seront utilisés sont :
- **Vdirsyncer** : un outil en ligne de commande pour synchroniser les calendriers et carnets d'adresses entre une variété de serveurs et le système de fichiers local. Plus d'infos [ici](https://vdirsyncer.pimutils.org/en/stable/)
- **Khard** : un carnet d'adresses pour la console GNU/Linux. Il crée, lit, modifie et supprime les entrées du carnet d'adresses carddav sur votre machine locale. Khard est également compatible avec les clients de messagerie comme Mutt. Plus d'infos [ici](https://github.com/scheibler/khard)
- **Khal** est un programme de calendrier basé sur les standards CLI et terminal, capable de se synchroniser avec les serveurs CalDAV via vdirsyncer. Plus d'informations [ici](https://github.com/pimutils/khal)
# Vdirsyncer
Installez vdirsyncer pour votre distribution GNU/Linux.
S'il n'y a pas de paquetage approprié pour votre distribution, vous devrez installer [vdirsyncer manuellement](https://vdirsyncer.pimutils.org/en/stable/installation.html#manual-installation)
## Configuration
Chemin du fichier de configuration : *"~/.config/vdirsyncer/config "*
Contenu du fichier *config* :
```
[general]
# Un dossier où vdirsyncer peut stocker quelques métadonnées sur chaque paire.
status_path = "~/.vdirsyncer/status/"
# CARDDAV
[pair YOUR-USERNAME]
# Un bloc `[paire <nom>]` définit deux stockages `a` et `b` qui doivent être
# synchronisées. La définition de ces stockages suit dans les blocs `[stockage <nom>]`.
# blocs. Ceci est similaire aux comptes dans OfflineIMAP.
a = "Local"
b = "Remote"
# Synchroniser toutes les collections disponibles sur le "côté B" (dans ce cas le serveur).
# Vous devez lancer `vdirsyncer discover` si de nouveaux calendriers/carnets d'adresses sont ajoutés
# sur le serveur.
# L'omission de ce paramètre implique que le chemin et l'URL donnés dans le `[stockage <name`] correspondant seront utilisés.
# blocs `[stockage <name>]` correspondants pointent déjà directement vers une
# collection chacun.
collections = ["from b"]
# Synchroniser la propriété " nom d'affichage " dans un fichier local (~/.contacts/displayname).
metadata = ["VOTRE_NOM_UTILISATEUR"]
# Pour résoudre un conflit, les valeurs suivantes sont possibles :
# `null` - s'interrompt en cas de collision (par défaut)
# `"a wins"` - suppose que les éléments de a sont plus à jour.
# `"b wins"` - suppose que les éléments de b sont plus à jour.
conflict_resolution = "a wins"
[storage Local]
# Un stockage référence des données réelles sur un serveur distant ou sur le disque local.
# Similaire aux référentiels dans OfflineIMAP.
type = "filesystem"
path = "~/.contacts/"
fileext = ".vcf"
[storage Remote]
type = "carddav"
url = "https://cloud.disroot.org/remote.php/dav/addressbooks/users/YOUR-USERNAME/contatti/"
username = "VOTRE_NOM_UTILISATEUR"
# Le mot de passe peut également être récupéré depuis le stockage des mots de passe du système, netrc ou une commande personnalisée.
# commande personnalisée. Voir http://vdirsyncer.readthedocs.org/en/stable/keyring.html
password = "VOTRE_MOT_DE_PASSE"
# CALDAV
#[pair Calendar]
a = "CalendarLocal"
b = "CalendarRemote"
## collections = ["private", "work"]
collections = ["from b"]
## Les calendriers ont également une propriété de couleur
metadata = ["VOTRE_NOM_UTILISATEUR"]
## Pour résoudre un conflit, les valeurs suivantes sont possibles :
## `null` - s'interrompt en cas de collision (par défaut)
## `"a wins"` - suppose que les éléments de a sont plus à jour.
## `"b wins"` - suppose que les éléments de b sont plus à jour.
conflict_resolution = "a wins"
[storage CalendarLocal]
type = "filesystem"
path = "~/.calendars/"
fileext = ".ics"
[storage CalendarRemote]
type = "caldav"
url = "https://cloud.disroot.org/remote.php/dav/"
username = "VOTRE_NOM_UTILISATEUR"
password = "VOTRE_MOT_DE_PASSE"
```
Après avoir complété le fichier de configuration, exécutez cette commande :
*vdirsyncer discover*
*Il vous sera demandé si vous voulez créer les répertoires manquants. Réponse oui*
*vdirsyncer sync*
Pour synchroniser les contacts et les calendriers, il suffit de donner la commande suivante:
*vdirsyncer sync*
Cette commande peut être automatisée en utilisant [cron](https://en.wikipedia.org/wiki/Cron)
Maintenant vous avez synchronisé vos calendriers et vos contacts.
Dans votre machine locale, les contacts sont stockés dans `~/.contacts/` avec le format *.vcf*.<br>
Les calendriers sont stockés dans `~/.calendars/` avec le format *.ics*.
# Khard
![](en/khard.png)
Installez khal pour votre distribution GNU/Linux.
S'il n'y a pas de paquetage approprié pour votre distribution, vous devrez installer [Khard manuellement](https://github.com/scheibler/khard/)
## Configuration
Chemin du fichier de configuration : `~/.config/khard/khard.conf`.<br>
Contenu du fichier *khard.conf* :
```
[addressbooks]
[[VOTRE_NOM_UTILISATEUR]]
path = ~/.contacts/contatti/
[general]
editor = vim
merge_editor = vimdiff
default_action = list
show_nicknames = no
```
* Voir les contacts: *khard list*
* Voir les détails: *khard details*
* Chercher des contacts: *khard details [-- strict-search] nom_du_contact*
* Pour plus d'informations: **khard -h**
# Khal
![](en/khal.png)
Installez khal pour votre distribution GNU/Linux.
S'il n'y a pas de paquetage approprié pour votre distribution, vous devrez installer [Khal manuellement](https://lostpackets.de/khal/install.html)
## Configuration
Chemin du fichier de configuration : `~/.config/khal/config`.
Contenu du fichier *config* :
```
[calendars]
[[CALENDRIER1]]
path = ~/.calendars/CALENDRIER1/
color = dark cyan
[[CALENDRIER2]]
path = ~/.calendars/CALENDRIER2/
color = dark magenta
[locale]
timeformat = %H:%M
dateformat = %Y-%m-%d
longdateformat = %Y-%m-%d
datetimeformat = %Y-%m-%d %H:%M
longdatetimeformat = %Y-%m-%d %H:%M
local_timezone = Europe/Berlin
default_timezone = Europe/Berlin
firstweekday = 0
```
*CALENDRIER1 ET CALENDRIER2 sont les noms de vos calendriers dans Nextcloud"*.
* Montrer le calendrier: *khal*
* khal en interactif (parcourir et modifier les calendriers et les événements): *ikhal*
* Pour plus d'informations: **khal -h**

View File

@ -1,19 +1,25 @@
---
title: 'Linux'
published: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
visible: false
- docs
tags:
- cloud
- bureau
- intégration
- clients
- gnu-linux
visible: true
page-toc:
active: false
---
Nextcloud s'intègre très bien à Linux. Vous trouverez ci-dessous des liens utiles qui vous aideront à tout mettre en place.
# Clients de bureau GNU/Linux
## Sommaire
- [Synchroniser des fichiers avec votre client bureau](desktop-sync-client)
- [GNOME - Intégration du Bureau](gnome-desktop-integration)
- [KDE - Intégration du Bureau](kde-desktop-integration)
- [Application News - Synchroniser avec votre Bureau](news-app-syncing)
## [Intégration bureau GNOME](gnome-desktop-integration)
![](Tux.png)
## [Intégration bureau KDE](kde-desktop-integration)
## [Intégration Terminal](terminal-integration)

View File

@ -1,18 +1,24 @@
---
title: 'MacOS - Synchronisation des calendriers'
visible: false
updated:
last_modified: "3 February 2017"
app: MacOS
app_version: 10.8 - 10.11.6
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- intégration
- macos
---
_Ce tutoriel a été mis à jour pour la dernière fois le 3 févr. 2017_
# But:
** Synchroniser l'application de calendrier macOSX avec le cloud Disroot.**
**Synchroniser l'application de calendrier macOSX avec le cloud Disroot.**
Ceci vous permettra de vérifier, mettre à jour et supprimer vos événements depuis n'importe quel ordinateur avec une connexion Internet. Cela permet également de synchroniser les éléments du calendrier avec votre smartphone et/ou votre tablette. Une fois que cela fonctionnera sans problème, vous oublierez que c'est là.

View File

@ -1,18 +1,22 @@
---
title: 'MacOS - Synchronisation des contacts'
title: 'MacOS et OS X- Synchronisation des contacts'
visible: false
updated:
last_modified: "28 December 2018"
app: MacOS
app_version: 10.8 - 10.14
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- intégration
- macos
---
_Ce tutoriel a été mis à jour pour la dernière fois le 11 févr. 2017_
C'est du travail en cours. Le tutoriel ne fonctionne pas encore.
# But:
**Synchronisez l'application Contacts MacOSX avec le cloud Disroot.**

View File

@ -1,15 +1,21 @@
---
title: MacOS
visible: false
visible: true
published: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- desktop
- integration
- macos
page-toc:
active: false
---
Ci-dessous vous pouvez apprendre comment intégrer Nextcloud avec votre périphérique MacOS
- [Synchronisation des calendriers](calendar-syncing)
- [Synchronisation des contacts](contact-syncing)
# macOS Desktop clients
![](macos.jpg)
## [Synchronisation des calendriers](calendar-syncing)
## [Synchronisation des contacts](contact-syncing)

View File

@ -0,0 +1,32 @@
---
title: Bureau
published: true
indexed:
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- bureau
- clients
- intégration
visible: true
page-toc:
active: false
---
# Clients du bureau
## Multiplatform
- [Client **Nextcloud**](multiplateforme/client de synchronisation de bureau)
- [**Thunderbird**](multiplateforme/thunderbird-calendar-contacts)
- [**calcurse** client en ligne de commande](multiplateforme/calcurse-caldav)
## GNU/Linux
- [**GNOME** intégration au bureau](gnu-linux/gnome-desktop-integration)
- [Intégration du bureau **KDE**](gnu-linux/kde-desktop-integration)
- [Intégration du terminal](gnu-linux/terminal-integration)
## MacOS
- [Intégration de périphérique [**MacOS**](mac-os)

View File

@ -1,15 +1,20 @@
---
title: 'Application Nextcloud'
visible: false
updated:
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- nextcloud
- mobile
- android
---
# Application mobile Nextcloud
La possibilité de synchroniser, téléverser et télécharger facilement des fichiers depuis votre cloud Disroot vers votre mobile peut être très utile dans plusieurs cas.
@ -17,7 +22,6 @@ Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer et travailler avec
Cette application ne télécharge pas les fichiers dans un dossier local de votre mobile, elle affiche simplement les fichiers existants dans votre cloud. Les fichiers ne sont téléchargés que si vous les sélectionnez pour les télécharger. De cette façon, cela ne prendra pas trop de place dans votre mobile. Pour les fichiers téléchargés, si vous voulez ou non conserver une copie locale dans votre mobile, c'est votre choix.
----------
# Installer Nextcloud Mobile
@ -26,8 +30,6 @@ Pour installer l'application sur android, nous vous recommandons d'installer l'a
Les utilisateurs d'IOS devront probablement payer environ 0,99€ pour cela dans l'app store IOS.
----------
# Configuration du compte
Une fois l'application installée, démarrez-la et connectez-vous avec vos identifiants de compte Disroot:
@ -37,7 +39,7 @@ Une fois l'application installée, démarrez-la et connectez-vous avec vos ident
![](en/nextcloud_app_login.jpeg)
----------
# Interface générale
L'interface générale est assez simple et facile à utiliser. Au centre, il y a vos fichiers.
@ -60,7 +62,7 @@ Dans **Vue Grille**, vous pouvez changer la façon dont les fichiers sont affich
![](en/nextcloud_app_main2.jpeg)
----------
## Réglages généraux
Dans les réglages généraux, vous pouvez:
@ -106,7 +108,7 @@ Nextcloud sur le cloud Disroot permet de téléverser des *"fichiers cachés"*.
![](en/nextcloud_app_settings3.jpeg)
----------
# Téléverser et télécharger des fichiers
## Téléverser des fichiers depuis l'application Nextcloud
@ -131,7 +133,7 @@ Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez télécharger par *"pression longu
![](en/nextcloud_app_download2.jpeg)
----------
## Partager des fichiers et dossiers<a name="share"></a>
Vous pouvez partager des fichiers ou des dossiers à n'importe qui via un lien URL de lien public ou avec d'autres personnes qui utilisent un clou basé sur le logiciel Nextcloud/OwnCloud même s'ils ne sont pas des utilisateurs Disroot (contrairement aux dropboxes et autres).
@ -147,7 +149,7 @@ Pour partager un fichier ou un dossier avec d'autres utilisateurs Disroot ou Nex
* **NOM_UTLISATEUR@SADRESSE_SERVEUR**
----------
# Gérer et ajouter plusieurs comptes
Si vous avez plusieurs comptes cloud répartis sur plusieurs services utilisant Nextcloud ou Owncloud, vous pouvez les ajouter à votre application mobile.
Appuyez sur le *"bouton hamburger"* dans le coin supérieur gauche de l'interface principale ou faites glisser le curseur vers la droite.
@ -160,5 +162,3 @@ Vous devrez répéter le processus de configuration du compte pour le nouveau co
Maintenant, pour voir les fichiers sur des comptes supplémentaires, vous devez passer d'un compte à l'autre en passant à droite et en sélectionnant un compte dans le menu.
Si vous téléchargez des fichiers à l'aide des options de partage de votre appareil mobile, il vous sera demandé vers quel compte vous souhaitez que le fichier soit téléversé.
----------

View File

@ -1,14 +1,20 @@
---
title: 'calendriers, contacts et tâches'
visible: true
title: 'caleDAVx⁵ / OpenTasks'
visible: false
updated:
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- DAVx⁵
- android
---
# DAVx⁵ / OpenTasks
Disroot a activé les applications calendrier, contacts et tâches.
Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment configurer et utiliser votre calendrier, vos contacts et vos tâches disroot sur votre appareil Android.

View File

@ -0,0 +1,36 @@
---
title: Migration des contacts
visible: false
published: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- contacts
- android
page-toc:
active: false
---
## Déplacement des contacts du compte Google au compte Disroot
*(Ce tutoriel est basé sur le cyanogenmod 12.1, des modifications mineures seront applicables pour d'autres roms).
- Ouvrez l'application Contacts
- Sélectionnez Import/Export dans le menu en haut à droite.
- Sélectionnez Exporter vers le stockage et sélectionnez les contacts à exporter. (Il y a tout sélectionner dans les options). Cela créera un fichier VCF de contacts sur le stockage du téléphone.)
- Dans la même boîte de dialogue Import/Export, sélectionnez Importer depuis le stockage.
- Sélectionnez le compte DAVdroid dans la boîte de dialogue Créer un compte. Cela ajoutera les contacts du fichier VCF exporté. (Vous pouvez également importer le fichier VCF exporté directement dans owncloud via le navigateur).
### Définir le compte Disroot comme compte deafult et primaire pour les contacts
- Aller à Contacts =>Contacts à afficher=>sélectionner Davdroid
- Ceci définit le compte Disroot comme compte deafault pour l'enregistrement des nouveaux contacts.
Si vous sautez cette étape, n'oubliez pas de sélectionner DAVdroid au lieu du compte Google ou du téléphone local chaque fois que vous enregistrez un nouveau contact.
### Arrêt de Google Sync pour les contacts
- Allez dans le Gestionnaire d'applications -> Tous
- Google Contacts Sync -> Effacer les données -> OK -> Désactiver -> OK
- Cela désactivera la synchronisation des contacts Google jusqu'à ce qu'elle soit réactivée.

View File

@ -14,13 +14,13 @@ page-toc:
active: false
---
# Android: Nextcloud clients and integration
# Android : Clients et intégration de Nextcloud
## [Nextcloud app](nextcloud-app)
Configuring and using the Nextcloud app with a Disroot account
## [Application Nextcloud](nextcloud-app)
Configuration et utilisation de l'application Nextcloud avec un compte Disroot.
## [DAVx⁵](calendars-contacts-and-tasks)
How to sync Calendars, Contacts and Tasks
## [DAVx⁵](calendriers-contacts-et-tâches)
Comment synchroniser les calendriers, les contacts et les tâches.
## [Migrating contacts in Android](migrating-contacts-from-google)
How to migrate contatcs from Google into Nextcloud
## [Migration des contacts dans Android](migrating-contacts-from-google)
Comment migrer les contacts de Google vers Nextcloud ?

View File

@ -1,9 +1,14 @@
---
title: Android
visible: false
published: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- android
- nextcloud
visible: true
page-toc:
active: false

View File

@ -1,5 +1,9 @@
---
title: 'iOS - Synchronisation des calendriers et des rappels'
updated:
last_modified: "19 aoput 2018"
app: iOS
app_version: unknown
visible: false
page-toc:
active: true
@ -7,10 +11,12 @@ published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- sync
- iOS
---
_Ce tutoriel a été mis à jour pour la dernière fois le 15 août 2018_
# But :
**Synchroniser les applications Calendrier iOS et Rappels avec Disroot cloud.**

View File

@ -0,0 +1,59 @@
---
title: 'Synchronisation des contacts'
updated:
last_modified: "21 août 2018"
app: iOS
app_version: unknown
visible: false
page-toc:
active: true
published: true
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- sync
- iOS
---
# Objectif :
**Synchroniser l'application Contacts iOS avec Disroot cloud.**
Cela vous permettra de vérifier, mettre à jour et supprimer vos contacts depuis n'importe quel appareil iOS disposant d'une connexion Internet. Une fois qu'il fonctionne, et que rien ne casse, vous oublierez qu'il est là.
# Exigences
* Votre nom de connexion Disroot
* Votre mot de passe Disroot
* Un appareil iOS (iPhone, iPad)
* Une connexion Internet qui fonctionne
* 15 minutes
# Configurer la synchronisation des contacts.
1. Allez dans l'application **Paramètres** de votre appareil.
2. Cliquez sur '**Mots de passe et comptes**'.
3. Cliquez sur "**Ajouter un compte**".
4. Cliquez sur "**Autres**".
![](en/ios_contacts1.png)
5. Cliquez sur : '**Ajouter un compte CalDAV**
![](en/ios_contacts2.png)
6. Sur l'écran suivant, saisissez les éléments suivants, puis cliquez sur '**Suivant**' :
Utilisez ces paramètres :
* **Serveur** : `cloud.disroot.org`.
* **Nom d'utilisateur** : votre nom d'utilisateur (_sans @disroot.org_)
**Password** : votre mot de passe
**Description** : ce que vous voulez.
![](en/ios_contacts3.png)
7. C'est fait !
Vos contacts sont maintenant ajoutés. Si vous ouvrez l'application Contacts, vous verrez vos contacts. Si vous le souhaitez, allez dans les paramètres de l'application Contacts pour définir votre valeur par défaut sur Désarmer.

View File

@ -0,0 +1,20 @@
---
title: iOS
published: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- sync
- iOS
visible: true
page-toc:
active: false
---
# iOS: Intégration de Nextcloud
## [Synchronisation des calendriers](calendar-syncing)
## [Synchronisation des contacts](contact-syncing)

View File

@ -1,14 +1,24 @@
---
title: 'Synchroniser vers votre appareil'
title: Portables
published: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
visible: false
tags:
- cloud
- portables
- nextcloud
indexed:
visible: true
page-toc:
active: false
---
Nextcloud s'intègre très facilement avec votre appareil, offrant une expérience native pour la plupart des appareils et systèmes d'exploitation.
Ici, nous essayons d'inclure et de documenter tous ces éléments pour faciliter la mise en place et le fonctionnement de n'importe qui.
# Clients mobiles
Si vous souhaitez nous aider, votre contribution est la bienvenue.
## [Android](android)
- Applications Nextcloud
## [iOS](ios)
- Application iOS

View File

@ -0,0 +1,40 @@
---
title: 'Clients'
published: true
visible: true
indexed: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- cloud
- nextcloud
- clients
page-toc:
active: false
---
# Qu'est-ce qu'un client ?
Dans le contexte de l'informatique et des technologies de l'information (TI), un "**client**" est un logiciel ou un ordinateur qui interagit avec et utilise les ressources d'un autre ordinateur appelé "**serveur**".
Dans les guides de ce site, nous utiliserons ce terme pour désigner le premier, le logiciel.
Avec un client, vous pouvez accéder à certaines des principales fonctionnalités de **Disroot Cloud** (comme la messagerie, les calendriers, les contacts, les fichiers, les tâches, etc.) directement depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile.
Comme il en existe beaucoup, nous essaierons de couvrir principalement ceux qui sont des **logiciels libres et open source** et qui, à notre avis, sont les plus complets.
Bien sûr, si vous utilisez un logiciel qui ne figure pas dans ces **Howtos** et que vous estimez qu'il devrait y figurer, vous pouvez collaborer avec la communauté en en rédigeant un vous-même (voir la section [Comment contribuer](/contribuer)).
---
# Clients Nextcloud
## [Clients de bureau et intégration](desktop)
- Comment configurer les clients de synchronisation **Nextcloud** et autres.
- Intégration des environnements de bureau sur GNU/Linux
## [Clients mobiles](mobile)
- Client mobile **Nextcloud
- **DAVx⁵**, paramètres de l'appareil

View File

@ -1,11 +1,8 @@
---
title: Cloud
subtitle: "Basics, settings, syncing, clients"
subtitle: "Principes de base, paramètres, synchronisation, clients"
icon: fa-cloud
updated:
last_modified: "April 2019"
app: Nextcloud
app_version: 15
published: true
taxonomy:
category:
@ -13,6 +10,14 @@ taxonomy:
- topic
tags:
- cloud
- nextcloud
page-toc:
active: false
---
![](nc_logo.png)
**Nextcloud** est un logiciel gratuit et open source qui vous permet de télécharger et de stocker des fichiers sur un serveur (il pourrait s'agir d'un serveur de votre choix), et de les synchroniser avec différents appareils auxquels vous pouvez accéder en toute sécurité de n'importe où via internet. Certaines des fonctionnalités qu'il offre sont : la synchronisation des calendriers, des contacts et des signets, la conférence téléphonique/vidéo, un tableau de projet de base, un fil d'actualité et plus encore.<br>
C'est le service de base de **Disroot** et la principale interface utilisateur que nous essayons d'intégrer à la plupart des applis que nous proposons.
Dans les chapitres suivants de ce howto **Cloud**, nous allons découvrir l'interface, les bases de son fonctionnement et les principales fonctionnalités de **Nextcloud**, ainsi que quelques actions de base sur les fichiers et les paramètres personnels.