add French translation

This commit is contained in:
meaz 2024-02-03 16:47:26 +01:00
parent a2c988f8d4
commit daf3045f6b
Signed by: meaz
GPG Key ID: CD7A47B2F1ED43B4
4 changed files with 394 additions and 0 deletions

View File

@ -0,0 +1,151 @@
---
title: Getting started
published: true
visible: true
indexed: false
updated:
last_modified: "Février, 2024"
app: Lemmy
app_version: 0.19.1
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- lemmy
- dscribe
page-toc:
active: true
---
# D-Scribe : Mise en route
## Enregistrement
Comme nous l'avons déjà mentionné dans l'introduction, il existe de nombreuses instances **Lemmy** que nous pouvons choisir d'enregistrer. Et bien que nous allons nous concentrer sur celle de **Disroot**, appelée **D-Scribe**, ces prochains chapitres devraient servir de guide pour passer à n'importe quelle autre.
La première étape consiste donc à créer un compte **D-Scribe**.
Nous allons sur [https://scribe.disroot.org](https://scribe.disroot.org), cliquons sur **Sign up** en haut à droite de la page et remplissons les champs suivants :
![](en/signup.png?lightbox)
- **Nom d'utilisateur** : ce nom ne peut être modifié et est unique au sein d'une instance. Plus tard, nous pourrons définir un nom d'affichage que nous pourrons modifier librement. Si le nom d'utilisateur que nous voulons utiliser est déjà pris, nous devons en choisir un autre ou envisager de passer à une autre instance où il est encore disponible.
- **Email** : notre adresse e-mail. Elle n'est utilisée que pour la réinitialisation du mot de passe et les notifications (si elles sont activées). Ceci est optionnel chez **D-Scribe**, mais il y a des cas où c'est obligatoire et nous devrons attendre un mail de confirmation et cliquer sur le lien après avoir rempli ce formulaire. Maintenant, si nous voulons recevoir la confirmation de l'activation de notre compte par l'équipe de **Disroot**, nous devons penser à entrer une adresse email. Nous pouvons la supprimer plus tard si nous le souhaitons.
- **Mot de passe** : notre mot de passe de connexion.
- **Vérifier le mot de passe** : nous devons répéter le même mot de passe que ci-dessus pour nous assurer qu'il a été entré correctement.
- **Réponse** : elle est utilisée pour empêcher les robots spammeurs, bien que cette mesure n'ait pas été mise en œuvre par toutes les instances.
- **Entrer le code** : il suffit d'entrer les lettres et les chiffres qui apparaissent dans la zone de texte, sans tenir compte des majuscules ou des minuscules. Si, pour une raison quelconque, nous ne sommes pas en mesure de le lire, nous pouvons rafraîchir le captcha ou utiliser le bouton " Lecture " pour obtenir une version audio.
- **Afficher le contenu NSFW** : cette option permet de choisir si le contenu "dangereux pour le travail" (ou réservé aux adultes) doit être affiché.
Enfin, nous cliquons sur le bouton **Inscription**. Une fois que les administrateurs de **Disroot** auront examiné et approuvé notre inscription, nous recevrons un e-mail de bienvenue et nous pourrons nous connecter avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que nous avons enregistrés.
## Première connexion et configuration du profil
La première fois que nous nous connectons, nous verrons quelque chose comme ceci :
![](en/first.login.png)
Nous pouvons voir qu'il y a deux groupes de boutons : les boutons Poster/Commenter et les boutons Abonnés/Locaux/Tous.
![](en/nav.tabs.png)
Grâce à eux, nous pouvons consulter et vérifier les commentaires et les messages des communautés locales, celles qui se fédèrent à notre instance et celles auxquelles nous sommes abonnés.
![](en/posts.comments.gif)
Configurons notre profil avant de commencer à poster ou à suivre des communautés.
Ouvrez le menu en haut à droite et sélectionnez "Paramètres".
![](en/menu.settings.png)
Ici, nous pouvons ajouter des informations à notre profil public et définir certaines préférences.
![](en/settings.png?lightbox)
- **Nom d'affichage** : nous pouvons définir un nom alternatif différent de notre nom d'utilisateur. Il peut être modifié à tout moment.
-**Bio** : nous pouvons également ajouter une description de nous-mêmes, formatée avec Markdown.
- **Email** : modifier notre email. Une fois la modification enregistrée, un email sera envoyé à la nouvelle adresse pour la vérifier.
- **Utilisateur Matrix** : ajouter notre nom d'utilisateur pour le chat de Matrix.
- **Avatar** : nous pouvons télécharger une image à utiliser comme image de profil qui s'affiche à côté de tous nos messages.
- **Bannière** : nous pouvons également télécharger une image pour l'utiliser comme image d'en-tête de notre page de profil.
- **Langue de l'interface** : pour définir la langue de l'interface utilisateur.
- **Langues** : nous pouvons sélectionner les langues que nous parlons pour ne voir que le contenu dans ces langues. Comme il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité, il y a encore beaucoup d'articles qui ne précisent pas de langue, il faut donc s'assurer de sélectionner "Indéterminé" pour les voir.
- **Thème** : pour choisir entre différents thèmes de couleurs pour notre interface utilisateur.
- **Type** : ici nous pouvons choisir la ligne de temps que nous voulons voir par défaut sur la page d'accueil : seulement les messages des communautés auxquelles nous sommes abonnés, les messages des communautés locales, ou tous les messages, y compris ceux des communautés fédérées.
- **Type de tri** : définir comment les messages et les commentaires doivent être triés par défaut (nous verrons le système de vote et de classement plus tard).
- **Afficher le contenu NSFW** : pour choisir si nous voulons ou non voir le contenu qui n'est pas "sûr pour le travail" (ou réservé aux adultes).
- **Flouter le contenu NSFW** : vous pouvez choisir de flouter le contenu NSFW au lieu de ne pas l'afficher du tout.
- **Développer automatiquement les médias** : lorsque cette option est activée, le contenu des médias s'affiche automatiquement au lieu d'être réduit.
- **Afficher les scores** : permet de choisir si le nombre de "upvotes" et de "downvotes" doit être visible.
- **Afficher les avatars** : permet de choisir si les photos de profil des autres utilisateurs doivent être affichées.
- **Compte robot** : nous pouvons activer cette option si nous utilisons un script ou un programme pour créer des messages automatiquement.
- **Show Bot Accounts** : nous pouvons également activer/désactiver l'option permettant de masquer les messages créés par des comptes robots.
- **Afficher les messages lus** : en désactivant cette option, les messages déjà consultés ne seront plus affichés dans les listes.
- **Afficher les notifications pour les nouveaux messages** : pour activer/désactiver la réception d'une notification popup pour chaque nouveau message créé.
- **Envoyer des notifications par courriel** : pour activer/désactiver la réception de notifications concernant les réponses aux nouveaux commentaires et les messages privés à notre adresse de courriel.
- **Ouvrir les liens dans un nouvel onglet** : pour activer/désactiver l'ouverture des liens dans un nouvel onglet.
Dans l'onglet **Blocages**, nous trouverons les utilisateurs que nous avons bloqués. Nous en apprendrons plus à ce sujet dans les chapitres suivants.
### Activer/désactiver 2FA
Pour ceux qui veulent avoir un login plus sûr, **Lemmy** offre la possibilité d'activer l'authentification à deux facteurs (2FA), une mesure de sécurité en plus du mot de passe qui nécessite l'utilisation d'un logiciel pour générer des codes temporaires. Des exemples de ces programmes sont **Aegis Authenticator** et **FreeOTP+** pour les mobiles ou **KeePassXC** pour les ordinateurs de bureau.
Pour l'activer, il suffit de cliquer sur le bouton **Activer l'authentification à 2 facteurs**.
![](en/2fa.png)
Maintenant, pour obtenir les codes temporaires liés à notre compte, nous devons configurer notre programme de génération de codes avec les informations fournies par **Lemmy**.
Nous avons deux options :
- copier les données de configuration pour le faire manuellement en cliquant sur le bouton **Cliquez ici pour le lien d'installation de 2FA**, ou
- scanner le code QR avec notre application pour le faire automatiquement.
Une fois la configuration effectuée, nous entrons le code temporaire dans le champ **Entrer le code 2FA** et nous appuyons sur la touche entrée.
Si le 2FA a été configuré correctement, nous verrons un message nous en informant.
A partir de maintenant, à chaque fois que nous nous connecterons, on nous demandera, en plus de notre mot de passe, le code temporaire, afin d'accéder à notre compte.
![](en/2fa.login.png)
Enfin, nous cliquons sur le bouton **Save** pour enregistrer nos configurations.
N'oubliez pas que pour désactiver le 2FA, il vous sera également demandé d'entrer le code temporaire.
![](en/2fa.disable.png)
## Changer de mot de passe
Sur cette même page, nous pouvons modifier notre mot de passe et importer/exporter nos paramètres.
![](en/password.export.png)
OK. Dans le prochain chapitre, nous verrons comment commencer à suivre les communautés, à poster, à commenter et à voter.

View File

@ -0,0 +1,133 @@
---
title: Interagir
published: true
visible: true
indexed: false
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- lemmy
- dscribe
page-toc:
active: true
---
# Suivre des communautés, poster, commenter, voter
## Suivre des communautés
Notre première étape pourrait être de trouver et de suivre les communautés qui nous intéressent.
En cliquant sur le lien "Communautés" dans la barre supérieure, nous accédons à une liste de communautés que nous pouvons filtrer par *Souscrites*, *Locales* ou *Toutes*.
![](en/communities.list.png)
Les communautés *Locales* sont celles qui appartiennent à l'instance dans laquelle nous nous trouvons et *Toutes* contient les communautés fédérées d'autres instances. Nous pouvons également consulter la page d'accueil, parcourir les messages et voir si l'un d'entre eux nous semble intéressant. Quoi qu'il en soit, nous pouvons nous abonner à n'importe quelle communauté en cliquant sur l'option "S'abonner" à droite...
![](en/subscribe.png?lightbox)
... ou en cliquant sur le bouton "S'abonner" à droite d'un article.
![](en/subscribe.post.png)
Nous pouvons trouver d'autres communautés en parcourant différentes instances de Lemmy, en utilisant le lien [D-Scribe liste des instances](https://scribe.disroot.org/instances) au bas de la page ou le [Navigateur de Communautés Lemmy](https://browse.feddit.de/).
Une fois que nous avons trouvé une communauté que nous voulons suivre, nous entrons son **URL** (par exemple ``https://lemmy.ml/c/archlinux``) ou son **identifiant** (par exemple `` ! archlinux@lemmy.ml``) dans le champ de recherche de notre propre instance.
![](en/communities.search.png)
Lemmy récupère alors la communauté dans son instance d'origine et nous permet d'interagir avec elle. Cette même méthode fonctionnera également pour récupérer des utilisateurs, des messages ou des commentaires dans d'autres instances.
![](en/search.gif)
Très bien, commençons à interagir.
---
## Créer un message
Pour créer un nouveau message, nous cliquons sur l'option "Créer un message" dans la barre de navigation supérieure.
![](en/post.create.png)
- **Titre** : il est obligatoire et doit décrire ce que nous postons.
- **URL** : nous pouvons éventuellement partager un lien externe.
- **Image** : nous pouvons également télécharger une image.
- **Corps** : il est également facultatif. Il permet d'écrire de longs textes et d'intégrer des images supplémentaires.
- **Langue** : nous pouvons spécifier la langue dans laquelle le message est rédigé.
- **Communauté** : ce menu déroulant nous permet de choisir une communauté différente pour publier le message.
- **NSFW** : pour marquer un message "dangereux pour le travail" comme NSFW afin que d'autres personnes puissent le savoir.
Enfin, cliquez sur "Créer".
Il en va de même pour le partage d'images et de vidéos.
Nous cliquons d'abord sur l'option **Créer un message**, puis sur le bouton "Parcourir" sous le champ URL pour sélectionner une image ou une vidéo locale au format .gif.
Il est également possible de coller simplement l'URL d'une image ou d'une vidéo provenant d'un autre site web.
En ce qui concerne les contenus multimédias, nous devons garder à l'esprit qu'ils prennent de l'espace et des ressources. Nous pouvons donc les télécharger sur d'autres plateformes plus adaptées, comme **PeerTube** ou **Pixelfed**, et partager le lien sur **D-Scribe**.
## Commenter
Outre la création d'un article, il est possible de commenter les articles existants. Pour cela, il suffit de se rendre sur un billet et de taper son commentaire dans la case située juste en dessous pour obtenir une réponse de haut niveau.
![](en/comment.png)
Nous pouvons également écrire une réponse imbriquée à un commentaire existant, en cliquant sur la flèche pointant vers la gauche.
![](en/reply.png)
Nous pouvons même écrire des messages privés à des utilisateurs individuels. Pour ce faire, il suffit de visiter le profil d'un utilisateur et de cliquer sur le bouton "Envoyer un message".
![](en/private.gif)
Nous serons avertis des nouveaux messages privés et des réponses aux commentaires par l'icône de la cloche en haut à droite.
![](en/notifications.gif)
## Vote
Lemmy a mis en place un système de vote pour classer les messages. Ceux qui reçoivent le plus d'upvotes montent dans le classement (ils sont plus visibles) et ceux qui reçoivent des downvotes descendent (ils sont moins visibles). C'est une façon collective de montrer la pertinence ou non d'un message. Chaque message reçoit un score qui est le résultat de la soustraction des upvotes aux downvotes. Bien entendu, les raisons de chaque vote sont subjectives et dépendent de l'intérêt de chaque utilisateur.
![](en/voting.gif)
Lorsque vous naviguez sur la page d'accueil ou sur la page d'une communauté, vous avez la possibilité de trier les messages par type.
![](en/types.png)
Voici les types de postes en fonction de leur score et de leur classement :
- **Hot** : Calcule un classement basé sur le score et l'heure du dernier commentaire et sur la date de publication de l'article.
- **Actif** (par défaut) : Calcule un classement basé sur le score et l'heure du dernier commentaire, avec une décroissance au fil du temps.
- **Mise à l'échelle** : Comme chaud, mais donne un coup de pouce aux communautés moins actives.
- **Controversé** : Affiche les messages et les commentaires qui ont un nombre similaire d'upvotes et de downvotes.
- **Nouveau** : Affiche les messages les plus récents en premier.
- **Ancien** : Affiche les messages les plus anciens en premier.
- **Le plus de commentaires** : Affiche en premier les articles ayant le plus grand nombre de commentaires.
- **Nouveaux commentaires** : Affiche les messages en premier lorsqu'ils sont créés ou qu'ils reçoivent une nouvelle réponse, comme dans les forums traditionnels.
- **Top Hour** : Les messages ayant obtenu le meilleur score au cours de la dernière heure.
- **Top six heures** : Les messages ayant obtenu le meilleur score au cours des 6 dernières heures.
- **Top 12 Hours** : Les messages ayant obtenu le meilleur score au cours des 12 dernières heures.
- **Meilleur jour** : Postes ayant obtenu le meilleur score au cours des dernières 24 heures.
- **Top Semaine** : Messages ayant obtenu le meilleur score au cours des 7 derniers jours.
- **Meilleur mois** : Postes ayant obtenu le meilleur score au cours des 30 derniers jours.
- **Top trois mois** : Postes ayant obtenu le meilleur score au cours des 90 derniers jours.
- **Les six meilleurs mois** : Postes ayant obtenu le meilleur score au cours des 180 derniers jours.
- **Les neuf meilleurs mois** : Postes ayant obtenu le meilleur score au cours des 270 derniers jours.
- **Meilleure année** : Postes ayant obtenu le meilleur score au cours des 12 derniers mois.
- **Top de tous les temps** : Postes ayant obtenu le meilleur score au cours de toutes les années.
Les commentaires sont organisés par défaut selon une hiérarchie qui permet de voir d'un coup d'œil à qui l'on répond. Les commentaires de premier niveau sont ceux qui répondent directement à un message et apparaissent à gauche, sans indentation. Les commentaires qui répondent aux commentaires de premier niveau sont indentés d'un niveau et chaque niveau d'indentation supplémentaire signifie que le commentaire est plus bas dans la conversation. Avec cette disposition, il est toujours facile de voir le contexte d'un commentaire donné en défilant simplement vers le haut jusqu'au commentaire suivant, qui est indenté un niveau plus bas.
Les commentaires peuvent également être triés de plusieurs manières. Toutes conservent l'indentation intacte, de sorte que seules les réponses au même parent sont réorganisées.
- **Hot** (par défaut) : Équivalent au tri à chaud pour les messages.
- **Top** : Affiche en premier les commentaires ayant le score le plus élevé.
- **Controversé** : Affiche les commentaires qui ont un nombre similaire d'upvotes et de downvotes.
- **Nouveau** : Affiche les commentaires les plus récents en premier.
- **Ancien** : Affiche les commentaires les plus anciens en premier.
En outre, il existe une option de tri appelée **Chat** qui élimine la hiérarchie et place tous les commentaires au niveau supérieur, les commentaires les plus récents étant affichés en haut de la page. Il est utile de voir les nouvelles réponses à n'importe quel moment de la conversation, mais il est difficile de voir le contexte.
---
Dans le prochain et dernier chapitre, nous verrons comment créer une communauté et nos outils de modération.

View File

@ -0,0 +1,77 @@
---
title: 'Communautés et modération'
published: true
visible: true
indexed: false
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- lemmy
- dscribe
page-toc:
active: true
---
# Communautés
En plus de créer et de commenter des posts, nous pouvons créer notre propre communauté. La procédure est très simple :
![](en/communities.creation.png)
1. Cliquez sur "Créer une communauté" dans la barre supérieure.
2. Remplissez les champs correspondants :
- **Nom** : il s'agit du nom qui sera utilisé comme identifiant de la communauté. Il doit être en minuscules, sans point ni espace et des traits de soulignement peuvent être utilisés. Il ne peut pas être modifié.
- **Nom d'affichage** : il s'agit du titre de la page de la communauté et il peut être modifié.
- **Icône** : vous pouvez télécharger une image à utiliser comme image de la communauté.
- **Bannière** : nous pouvons également télécharger une image pour en faire l'image d'en-tête de notre page communautaire.
- **Barre latérale** : ici, nous pouvons (et devons) décrire le sujet de notre communauté et expliquer ses règles.
- **NSFW** : vérifiez si la communauté supporte des contenus explicites ou pour adultes.
- **Seuls les modérateurs peuvent publier dans cette communauté** : si nous activons cette option, seuls nous et les personnes que nous avons invitées pourront créer des messages, mais tous les autres pourront les commenter. Ceci est très utile si nous voulons utiliser Lemmy comme un blog. Il peut également être suivi depuis d'autres plateformes Fediverse et via RSS, comme n'importe quelle autre communauté Lemmy.
- **Langues** : pour définir ou non une langue spécifique pour notre communauté.
3. Cliquez sur le bouton **Créer**.
# Modération
Tôt ou tard, nous devrons faire face à des bots malveillants, des trolls et d'autres personnages méprisables qui pullulent sur Internet. Lemmy fournit un ensemble d'outils pour cela, certains d'entre eux peuvent être utilisés par les modérateurs de la communauté tandis que d'autres ne peuvent être utilisés que par les administrateurs de l'instance.
Le maintien de la santé de l'instance est une tâche collective impliquant les utilisateurs, les modérateurs et les administrateurs.
- En tant qu'**utilisateurs**, nous pouvons utiliser la fonction **Créer un rapport** lorsque nous remarquons des infractions aux règles ou des messages suspects. Elle se trouve dans le menu à trois points situé sous un message...
![](en/reporting.png)
... ou un commentaire...
![](en/moderation.png)
... et en cliquant dessus, les modérateurs et les administrateurs seront avertis et pourront prendre des mesures.
Si nous trouvons un message que nous jugeons offensant ou qui nous déplaît, mais qui ne viole aucune des règles de l'instance ou de la communauté, nous pouvons bloquer son auteur, de sorte que ses messages nous soient cachés.
- En tant que **modérateurs**, nous sommes responsables de nos communautés et nous pouvons bannir un utilisateur de celles-ci mais pas de l'instance, seuls les **administrateurs (ou admins)** peuvent le faire. En effet, ils sont responsables de toute l'instance.
Pour devenir **modérateur**, il faut soit créer une nouvelle communauté, soit être désigné par un autre modérateur. De même, pour devenir **administrateur**, nous devons créer une nouvelle instance ou être désignés par un administrateur d'instance existant.
Les administrateurs et les modérateurs sont organisés dans une hiérarchie, où l'utilisateur qui est listé en premier a le privilège de supprimer les administrateurs ou les modérateurs qui sont listés plus tard.
Vous trouverez toutes les actions de modération disponibles en cliquant sur l'icône à trois points. Toutes ces actions peuvent être annulées de la même manière.
![](en/admin.1.png)
- **Verrouiller** : cette option empêche de faire de nouveaux commentaires sur un article.
- **Fonctionnalité dans la communauté** : pour placer un message en haut de la liste de la communauté.
- **Fonctionnalité dans Local (administrateurs uniquement)** : pour afficher un message en haut de la page d'accueil.
![](en/admin.2.png)
- **Supprimer le commentaire** : pour supprimer un commentaire.
- **Bannir de la communauté** : pour interdire à un utilisateur d'interagir avec la communauté. L'utilisateur banni peut toujours interagir avec le reste de l'instance. Il existe également une option permettant de supprimer tous les messages existants.
- **Nommer comme modérateur** : pour donner à un utilisateur des privilèges et des responsabilités de modérateur.
- **Banquer du site (administrateurs uniquement)** : pour bannir complètement un compte, de sorte qu'il ne puisse pas se connecter ou interagir avec l'instance. Il existe également une option pour supprimer tous les messages existants.
- **Purger l'utilisateur (administrateurs uniquement)** : pour supprimer complètement un utilisateur, y compris tous les messages et les médias téléchargés. Cette option doit être utilisée avec précaution.
- **Purger les commentaires** : pour supprimer complètement un message/commentaire, y compris les fichiers multimédias qui y sont attachés.
- **Nommer en tant qu'administrateur (administrateurs uniquement)** : pour donner à un utilisateur des privilèges et des responsabilités d'administrateur.
---
\O/ C'est tout.

View File

@ -0,0 +1,33 @@
---
title: D·Scribe
published: true
visible: true
indexed: true
updated:
taxonomy:
category:
- docs
tags:
- lemmy
- dscribe
page-toc:
active: false
---
![](scribe.svg)
# D-Scribe : L'instance Lemmy de Disroot
**Lemmy** est un logiciel libre et open source d'agrégation de liens sociaux fédérés et de forum de discussion. Cela signifie qu'il nous permet d'agréger des contenus numériques tels que des nouvelles en ligne, des articles de blog, des images et des podcasts en un seul endroit et organisés par thèmes au sein de différentes communautés ayant des intérêts communs. Les utilisateurs peuvent publier des textes, des liens, des images ou des vidéos et en discuter avec d'autres. Il dispose également d'un système de vote qui permet de faire apparaître les éléments les plus intéressants en tête de liste.
Comme il s'agit d'un logiciel auto-hébergé, il existe de nombreuses "instances", certaines traitant de sujets spécifiques, d'autres plus générales, mais toutes ayant la capacité de se fédérer grâce au protocole **ActivityPub**, c'est-à-dire qu'elles peuvent communiquer les unes avec les autres de la même manière que le courrier électronique. De plus, il peut communiquer avec n'importe quel autre logiciel utilisant ce même protocole, comme **Mastodon**, **Pleroma**, **PixelFed**, **PeerTube**, **Misskey**, **Funkwhale** ou **Plume**.
Voyons comment il fonctionne et quelles sont ses différentes options pour commencer à diffuser des nouvelles, des idées, du contenu et plus encore, et générer des espaces de débat ouverts, libres des limitations imposées par les logiciels commerciaux et centralisés des entreprises.
---
# Table des matières
1. [Pour commencer](01.gettingstarted)
2. [Interagir](02.interacting)
3. [Création et modération de communautés](03.communities)